Quel est le salaire d’un cardiologue ?

25 mars 2020 | Cardiologue

Cardiologue, un emploi qui nécessite une formation de plusieurs années. Dans le domaine de la médecine, le cardiologue fait partie des praticiens les mieux payés. Son salaire évolue avec son ancienneté. Il est possible pour le cardiologue de travailler en milieu hospitalier ou en tant que libéral dans son propre cabinet, le salaire en sera alors différent. Diverses évolutions sont ensuite possibles comme le travail dans l’humanitaire ou l’enseignement en université.

La formation nécessaire au métier de cardiologue

Le cardiologue a, au minimum, 10 ans d’études derrière lui. Six années de médecine générale sont nécessaires ainsi que 4 à 5 ans de spécialisation en cardiologie, validées par un diplôme d’études spécialisées (DES) une soutenance de thèse en fin de parcours permet d’obtenir le diplôme d’État de docteur en Médecine. Le cardiologue est spécialisé dans le cœur et le système cardio-vasculaire. Il peut exercer en tant que libéral dans son cabinet ou dans le milieu hospitalier. Le cardiologue comme tout médecin doit se former tout au long de sa carrière pour actualiser ses connaissances.

Le salaire et l’évolution possible du cardiologue

La cardiologie est une des spécialités de la médecine où le salaire est le plus élevé. Pour un praticien libéral, le salaire peut atteindre jusque 9800 euros net par mois. Il ausculte les patients ayant des maladies cardio-vasculaires, fait passer des tests et des examens. Il peut ensuite prescrire traitements et consignes sur les bons comportements à adopter pour la santé du patient.

En milieu hospitalier, le salaire se trouve être moins élevé, environ 3000 euros net par mois au commencement et jusqu’à 7000 euros net par mois en fin de carrière. Il prend en charge le suivi des patients avec des maladies cardio-vasculaires et s’occupe du traitement des patients dans divers services, comme les soins intensifs et l’unité coronarienne.

Les cardiologues ont des horaires chargés et sont contraints de gardes nocturnes et d’astreintes, notamment dans le milieu hospitalier. En général les débuts du cardiologue se font en service hospitalier, c’est par la suite que beaucoup se dirigent vers le libéral, seul ou en s’associant. Après expérience, le cardiologue peut devenir enseignant-chercheur et transmettre son savoir. Dans le milieu hospitalier, le cardiologue peut finir directeur d’une unité spécialisée. Il lui est aussi possible de faire de la recherche pour des laboratoires pharmaceutiques ou des universités. Le cardiologue peut partir en mission humanitaire. Il a aussi la possibilité de participer à l’élaboration de programmes de santé publique.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This