Motive întemeiate pentru a recruta un practician român

13 decembrie 2021 | Anunțuri medicale

De nombreux déserts médicaux existent en France faute de médecins généralistes ou spécialistes intéressés pour travailler en milieu rural. Une solution est alors de faire appel à des médecins étrangers et notamment ceux issus de Roumanie. Pourquoi les médecins roumains ? Trois bonnes raisons expliquent le succès de ces praticiens.

Connaissance de la langue française

La plupart des médecins roumains parlent bien le français en arrivant pour exercer en France. Il y a deux raisons à leur maitrise de la langue de Molière. Le roumain est une langue dont une grande partie du lexique provient du latin et de langues romanes occidentales. Ainsi quasiment un quart du vocable est hérité de termes français. Les deux langues sont donc très proches, ce qui facilite l’apprentissage du français pour les médecins roumains. La deuxième explication quant à la capacité à parler et écrire le français est que les Roumains l’apprennent très tôt à l’école. Des cours ou une immersion linguistique peuvent parfaire la maitrise de la langue pour ceux qui en auraient besoin.

Mêmes qualifications qu’un médecin français

Pourquoi les médecins roumains ? Parce qu’un médecin roumain possède les mêmes qualifications qu’un médecin français. Les études de médecine en France font la part belle à la théorie, alors que les étudiants en médecine roumains sont plus centrés sur la pratique et donc plus employables que leurs homologues français. D’ailleurs, il est courant de voir des étudiants français partir faire leurs études de médecine en Roumanie. Il existe une reconnaissance des diplômes automatique pour les pays de l’Union Européenne dont la Roumanie fait partie, ce qui facilite l’exercice de la pratique en France dans n’importe quel territoire. Cependant, les médecins roumains doivent être titulaires d’un certificat de conformité européen pour pratiquer dans l’Hexagone.

Pratique en milieu rural

Des postes de médecins généralistes et spécialisés ne sont pas pourvus en milieu rural, car les candidats ne se pressent pas pour travailler dans les campagnes. Cela s’explique par une clientèle plus âgée, des revenus moins importants qu’en ville et parfois un nombre de kilomètres important à parcourir. Pourquoi recruter les médecins roumains ? Parce qu’ils ne sont pas rebutés par l’idée de pratiquer en milieu rural. C’est d’abord l’occasion d’exercer en France qui va primer. De plus, en campagne, ils pourront bénéficier plus rapidement d’un cabinet médical, souvent aménagé et dont le loyer sera partiellement pris en charge par la collectivité trop heureuse de trouver un médecin. Le milieu rural va aussi être moins stressant que la ville et va permettre aux médecins roumains de démarrer leur activité dans des conditions optimales.

Recrutement et intégration d’un médecin roumain

Comment se met en œuvre le recrutarea medicilor roumain ? Nous l’avons dit, le médecin roumain doit posséder un certificat de conformité européen pour être autorisé à exercer en France.

Depuis 2005, il est possible de faire valoir l’équivalence de son diplôme européen en France. Ainsi, les qualifications professionnelles du praticien médical roumain sont bien reconnues sur notre territoire français. Cependant, il faudra que la Commission Européenne valide une autorisation d’exercer afin qu’il puisse travailler dans un autre pays (européen) que son pays natal.

The recrutement d’un médecin roumain soulève également le problème lié à la barrière de la langue. D’ailleurs, pour s’installer, le médecin étranger doit s’inscrire à l’Ordre des Médecins, et sera évalué sur ses capacités en langue française. Bien que beaucoup de Roumains apprennent notre langue à l’école, des cours intensifs de français, voire une immersion linguistique dans notre pays, permettront une communication fluide et efficace.

Enfin, le praticien étranger devra s’adapter à notre système de santé et à nos procédures médicales. Même si les qualifications professionnelles sont les mêmes, il ne faut pas oublier que notre cher pays comporte beaucoup de spécificités dans les démarches médicales, tant au niveau du parcours de soins qu’au niveau administratif. Une remise à niveau sur ces points particuliers ainsi qu’un accompagnement lors de ses débuts professionnels en France seront donc nécessaires.

Le recruteur médical : un gage de confiance et d’accompagnement

Faire appel à un professionnel du recrutement médical simplifie les démarches et fait gagner du temps, aussi bien aux organismes en recherche de personnel qu’aux professionnels en recherche d’un nouveau poste. Dans le cas du recrutement d’un médecin roumain, le recruteur médical devient l’opérateur d’une certaine sécurité dans ces deux sens de recherches.

Pour un médecin roumain souhaitant exercer en France, les démarches administratives peuvent être compliquées, tout comme la recherche d’emplois. Le recruteur médical devient alors un véritable allié, puisqu’il peut le conseiller et l’orienter selon son profil personnel et professionnel. De plus, les cabinets de recrutement médical ont l’avantage de proposer un accompagnement supplémentaire.

Ils vous soutiennent tant dans votre recherche d’emploi que dans vos démarches professionnelles. Ils peuvent aussi accompagner les médecins roumains dans la mise en valeur de leur profil professionnel, par exemple en les aidant à faire reconnaître certaines compétences particulières ou en les aidant à trouver des formations complémentaires.

Enfin, le suivi personnalisé d’un recruteur médical est un atout dans l’intégration d’un médecin roumain, puisqu’il pourra suivre le parcours de ce dernier, de ses débuts en France jusqu’à sa bonne installation dans son lieu de travail. Il l’aidera donc à démarrer son activité en toute tranquillité, avec la certitude d’être bien accompagné.

În plus, în cadrul recrutor medical représente un véritable gage de confiance pour toute institution ou établissement souhaitant embaucher un praticien. Il s’occupe en effet de tout, de la mise en place et diffusion des annonces d’offres d’emploi aux sélections de candidats. En ce qui concerne le recrutement d’un praticien étranger, le recrutement médical professionnel permet une certaine sécurité.

Son expertise est un atout de taille dans le choix des profils adéquats à retenir. Aussi, il se chargera lui-même de la vérification des équivalences et autorisations professionnelles des candidats, tout en évaluant les compétences de ceux-ci. La maîtrise de la langue française étant un critère de choix très important, c’est également lui qui testera et évaluera les postulants là-dessus, ainsi que sur leurs aptitudes et autres critères de choix définis par l’offre d’emploi en particulier.

Ainsi, l’organisme recruteur est sécurisé et peut avoir toute confiance en ce nouveau médecin, qui prendra ses fonctions et s’intègrera de manière plus sereine et pérenne.

Descoperiți toate ofertele noastre de locuri de muncă pentru medici și profesioniști din domeniul sănătății.

Vrei să recrutezi un doctor? BRM Conseil va găsi unul pentru dumneavoastră!

Împărtășește asta