Trouver un poste de médecin généraliste en france : de nombreuses opportunités dans les maisons médicales
Vous venez de terminer votre internat de médecine et recherchez un post de medic generalist în Franța ? Après plusieurs années d’exercice en libéral, vous souhaitez obtenir un emploi salarié et mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée ? Ou vous êtes diplômé de médecine dans un pays européen et vous aimeriez vivre en France ?
Les Maisons médicales recrutent de plus en plus et peuvent être une solution intéressante pour de nombreux médecins généralistes qui cherchent à donner une nouvelle direction à leur carrière médicale. Nous vous expliquons pourquoi.
Maisons de santé : un véritable essor depuis une dizaine d’années
Bien que la première Maison Médicale de Garde date de 1984, ce n’est qu’à partir des années 2000 que leur nombre s’est multiplié. Ces nouvelles structures de soins visaient initialement à désengorger les spitale, mais elles ont aussi apporté une réponse nouvelle à la question de la désertification médicale. En 2018, plus d’un dixième de la population française, soit 7,4 millions de personnes, vivait dans une commune où l’accès à un medic generalist est limité. En répondant à cette problématique d’accès aux soins, les maisons médicales ont connu un vrai succès. Les chiffres du Ministère de la Santé le montrent : le nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) a crû de 30 % entre 2017 et 2020 pour se situer à 1 612 aujourd’hui. La création de ce type d’établissement est fortement encouragée par les pouvoirs publics et le Ministère de la Santé. Les Maisons médicales apportent une réponse aux inégalités territoriales d’accès aux soins, mais aussi aux besoins de coordination et de continuité des soins. Avec l’âge, les patients ont souvent des polypathologies, ce qui nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes, dans le cadre d’offres pluridisciplinaires. Le vieillissement de la population française augure donc d’une multiplication de la demande d’offres de ce type.
Les postes de médecin généraliste en France, de plus en plus nombreux en Maisons de Santé
Le nombre de postes de médecins en Maison de Santé a aussi connu une forte croissance. Seulement 180 médecins exerçaient sous contrat de praticien territorial de médecine générale en 2013. Dès 2018, ce nombre avait déjà été multiplié par 4 ! Ce besoin en recrutement est d’abord lié à l’essor des Maisons de Santé, mais risque également d’être accru dans les prochaines années par la démographie de la population de généralistes en exercice. Plus de 45 % des médecins en France ont 55 ans ou plus et 14 % plus de 65 ans. Leur départ à la retraite va donc accentuer la pénurie de médecins, et renforcer les offres de postes de médecin généraliste en France.
Descoperiți toate ofertele noastre de locuri de muncă pentru medici și profesioniști din domeniul sănătății.
Vrei să recrutezi un doctor? BRM Conseil va găsi unul pentru dumneavoastră!