Les avantages et la rémunération du psychiatre
Actuellement la France compte en moyenne 22,8 psychiatres pour 100.000 habitants contre seulement 15,6 dans le reste des pays de l’OCDE, selon le ministère des Solidarités et de la Santé. Toutefois, nous sommes actuellement face à une crise sanitaire sans précédent et la santé mentale de la population est devenue une priorité à bien des égards. De plus, il existe aujourd’hui une grande disparité notamment en zone rurale. C’est pourquoi une spécialisation en psihiatrie peut tout à fait être recommandée pour des étudiants en médecine. D’autant que le ministère de la Santé prévoit d’accueillir une hausse de 15% des psychiatres dans le pays au cours des cinq prochaines années.
Les avantages de la profession de psychiatre
La diversité dans les requêtes des patients et une pratique clinique qui évolue selon la situation. Autres atouts de taille : l’autonomie et la liberté d’exercer une profession dans le libéral. Une organisation qui garantit une certaine indépendance. La profession de psychiatre assure également un sentiment gratifiant voir d’utilité lorsque des patients enregistrent des progrès pendant le processus thérapeutique. Par ailleurs, la carrière du psychiatre peut évoluer si l’on choisi d’exercer dans son propre cabinet libéral. Vous êtes en mesure de vous spécialiser en fonction des pathologies (addictologie, pédopsychiatrie, troubles du comportement, etc.).
De même, que l’on soit dans le secteur privé ou public, il s’agit d’une profession qui permet d’élargir ses compétences tout au long de sa vie professionnelle.
La rémunération des psychiatres
Le psychiatre qui doit être à l’écoute, prendre un certain recul, disposer d’une bonne capacité de concentration, avoir une énorme empathie et un esprit doté d’une forme d’endurance, exerce une profesie particulièrement exigeante. C’est pourquoi la rémunération peut être très intéressante, et ce, dès le début de sa carrière. En effet, un jeune diplômé peut débuter sa carrière autour des 3000 euros par mois. Ensuite, la grille des salaires peut augmenter graduellement selon le lieu d’exercice. Rappelons qu’un psychiatre peut exercer soit au sein de cabinets libéraux donc privés soit dans des établissements de soin tels que les hôpitaux ou les cliniques. Une fois bien implanté, le psychiatre peut voir sa rémunération grimper autour des 7 000 euros mensuels. Un salaire notamment envisageable lorsqu’on a atteint une certaine patientèle dans son cabinet ou un certain nombre d’années d’expérience.
Descoperiți toate ofertele noastre de locuri de muncă pentru medici și profesioniști din domeniul sănătății.
Vrei să recrutezi un doctor? BRM Conseil va găsi unul pentru dumneavoastră!