Le SNJMG, un partenaire majeur des jeunes généralistes
Il existe de nombreux syndicats de médecins et parmi ceux-ci, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes reste un partenaire intéressant pour tous ceux qui débutent leur carrière. Son but ? Promouvoir la discipline, mais aussi défendre au mieux les intérêts des généralistes sans oublier de réduire les clivages que l’on rencontre dans la profession.
Le syndicat en détail
C’est en 1991 que ce syndicat est né. Lors d’un mouvement de grève, cinq jeunes généralistes réalisent que les étudiants en médecine générale, mais aussi les jeunes médecins étaient mis à l’écart par les professionnels spécialistes. Cette différence leur semble totalement injustifiée et ils décident de créer un syndicat qui aura pour but de réunir les résidents et d’avoir une voix plus importante face aux internes.
Le syndicat a été créé en Île-de-France et se veut avant tout être rassembleur. Tous les jeunes généralistes sont les bienvenus, qu’ils travaillent en ville ou en milieu rural, dans le nord ou le sud. De même, aucune considération n’est accordée à la fonction occupée. Le généraliste peut être un indépendant fraichement installé ou avoir un slujba de medic en tant que remplaçant en établissement hospitalier, être un assistant ou encore un FFI. Le but premier est de rassembler pour avoir un poids plus important auprès des autorités médicales. Mais le syndicat veut aussi défendre la profession et les résidents dans de nombreux domaines. En regroupant ces jeunes médecins, le syndicat a permis de déterminer qu’ils avaient tous les mêmes préoccupations, à savoir dans un premier temps, la formation puis la gestion des débuts dans la profession.
Le syndicat représente donc les jeunes médecins généralistes sans catégorisation. Il peut s’agir de généralistes hospitaliers salariés, d’un medic generalist libéral, de collaborateurs, de remplaçants… Il est possible d’adhérer durant les 10 premières années suivant l’installation. Tous les jeunes généralistes ont le même poids au sein de l’organisation.
Le syndicat veut être avant tout indépendant, démocratique (tout le monde a la même valeur), exigeant et engagé pour des soins de qualité. Le syndicat regroupe aujourd’hui environ 500 adhérents à travers le territoire français. Le SNJMG met en avant une démocratie participative, c’est-à-dire que chaque voix de chaque membre a la même valeur. L’exigence des membres mise sur l’indépendance des médecins lors de leur formation et sur la revalorisation du statut matériel pour obtenir un exercice de qualité.
Le syndicat se partage avec l’ISNI et l’ISNAR-IMG, la représentation des internes en médecine.
Les actions du SNJMG
Le SNJMG est donc avant tout un syndicat indépendant. Il ne collabore pas avec les principaux acteurs du monde de la santé (Ordre des médecins, ministères, laboratoires pharmaceutiques…). Depuis sa création, il a participé à de très nombreux mouvements de grève et a réussi à pousser ses combats pour obtenir de belles avancées.
Le syndicat est, en effet, à l’origine, entre autres, de la revalorisation des rémunérations des Assistants de Médecine Générale à hauteur de celles des assistants de spécialités, de l’annulation du projet de taxation des médecins remplaçants ou encore l’obtention d’un moratoire pour les jeunes généralistes installés vis-à-vis du système du médecin traitant.
De nouvelles missions sont mises en avant régulièrement. Ainsi, depuis deux ans, le SNJMG veut défendre l’accès aux soins de personnes étrangères et précaires, la lutte contre les risques psychosociaux rencontrés par les soignants ou encore le développement des outils numériques.
Les buts du syndicat ? Pour résumer, aider les jeunes généralistes à se lancer et réussir leurs carrières. Promouvoir la médecine générale et ses acteurs et permettre aux généralistes de n’avoir qu’une voix, forte et utile pour défendre leur droit.
Pourquoi adhérer au SNJMG ?
Un jeune généraliste peut trouver de nombreux intérêts à adhérer à ce syndicat. Il sera ainsi moins seul face aux difficultés qu’il peut rencontrer lorsqu’il débute. Il trouvera une oreille attentive et pourra poser des questions sur le site internet de l’organisme. Il pourra aussi suivre l’actualité dans son domaine.
Autre atout, le syndicat propose des espaces en ligne dédiés : internes, remplaçants, formations ou médecins déjà installés. Pour chaque rubrique, le professionnel pourra trouver des outils utiles au quotidien (comptabilité, guides, éditeurs de contrats de remplacement…), les dernières informations, les actions du syndicat, mais aussi de très nombreux liens et applications.
Le site est aussi un outil très intéressant pour qui veut trouver un emploi et réaliser une instalarea unui medic generalist plus rapide. Poste en remplacement ponctuel ou plus long, offre de partenariat…, les annonces ciblent évidemment les jeunes médecins généralistes et leur proposent de nombreuses opportunités pour débuter leur carrière. La médecine générale n’est pas la seule représentée ici. Il est en effet possible de trouver un emploi en tant de médecin légal ou loc de muncă geriatru. La recherche est très simple : il vous suffit d’utiliser les filtres.
Petites annonces ou espaces dédiés sont accessibles uniquement aux médecins inscrits sur le site.
Le site est un lieu sympathique, simple et clair tout comme le syndicat. Outre les juniors en médecine générale, il est aussi utilisé par les professionnels du recrutement médical pour compléter leurs opportunités d’ofertă de muncă pentru un medic.
The agenții de recrutare n’oublient effectivement pas de jeter très régulièrement un œil aux petites annonces publiées sur le site. Ils y trouvent des offres que l’on ne trouve pas ailleurs, même s’ils ont un réseau déjà très complet. Les généralistes de France ainsi que différents regroupements indépendants utilisent en effet le site pour proposer des emplois (salarié, FFI, ou encore cession de local et de patientèle).
BRM Conseils n’hésite ainsi pas à enrichir ses propositions d’emploi en consultant ces annonces très régulièrement. Si vous êtes un jeune médecin généraliste en quête d’un premier poste, utiliser le site de SJMG pourra vous être très utile, et si vous ne trouvez pas le poste rêvé, vous pouvez aussi faire appel à notre cabinet de recrutement. Nous sommes présents pour vous aider à concevoir un CV parfait et une lettre de motivation qui ne laissera personne indifférent. Vous pourrez ainsi répondre aux annonces vues sur le site du syndicat plus sûr de vous.
Nous cherchons également pour vous votre futur emploi de médecin généraliste en fonction de vos exigences et pouvons vous proposer de très nombreuses offres que nous avons récoltées auprès de différents secteurs (communes, structures publiques ou privées et bien sûr dans les différentes petites annonces des acteurs du domaine comme le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes). Vous pourrez ainsi dédier votre temps libre à consulter les articles relatifs aux actualités proposés par le SNJMG et en apprendre plus pour améliorer votre quotidien de jeune médecin sans oublier de défendre vos intérêts au mieux à chaque étape de votre installation en tant que généraliste.
Il est possible d’adhérer au syndicat ou simplement de s’inscrire sur le site pour profiter des informations données par le syndicat.
L’adhésion donne accès à un groupe de jeunes professionnels dynamiques (internes et jeunes médecins) capables de vous donner de précieux conseils, mais aussi de vous assister lors de vos différentes démarches. C’est aussi la possibilité de consulter (comme nous l’avons signalé) gratuitement les petites annonces, ou d’obtenir des invitations à des soirées d’informations réservées aux professionnels de la médecine générale.
Le syndicat est actuellement en train de mettre en place un outil qui sera assurément très utile aux jeunes médecins désirant s’installer : une aide au montage de projet pour ouvrir un cabinet médical. Vous pourrez alors accéder à des guides précieux, mais aussi concevoir votre business plan, votre plan de financement ou encore vos prévisionnels en un clic. Être adhérent, c’est aussi pour les non thésés, la possibilité d’obtenir un caducée annuel (évidemment respectant les normes officielles).
Vous pouvez évidemment adhérer au syndicat et vous inscrire sur son site. Outre les rubriques dont nous avons déjà fait mention, vous pourrez aussi en savoir plus sur vos droits et les différentes actions menées par le syndicat (via des lettres d’informations ou des communiqués de presse). Une revue « Jeunes MG » est également disponible en ligne. Ajoutons qu’un outil d’évaluation de semestres est aussi proposé en ligne, seulement accessible par les juniors (et non par les DMG et autres chefs de service). Il est encore possible de procéder à une simple inscription sur le site sans adhérer au Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes.
Toutefois, l’adhésion permet d’obtenir des réductions auprès des partenaires du syndicat (La Médicale, ComptaSanté, MadeforMed, MatMédical ou encore la revue Prescrire).
Comment adhérer ?
L’adhésion au Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes peut se faire en ligne. Pour cela, il faut être inscrit sur le site. C’est très simple. On vous demandera des renseignements sur votre identité, votre statut actuel (externe, interne, remplaçant, collaborateur, installé ou assurant une fonction hospitalière). Vous devrez aussi préciser votre faculté de rattachement. Si vous souhaitez déposer une annonce pour être recruté, il faudra aussi préciser votre RPPS.
Vous pouvez aussi procéder à l’adhésion avec un formulaire papier. Il vous suffit alors de remplir le formulaire que vous pourrez imprimer.
Trois formules sont proposées. La première est réservée aux internes, la seconde aux non thésés et la troisième pour les thésés. Adhérer permet aussi de soutenir les différentes actions du syndicat (amélioration des conditions de formation, promotion de l’indépendance médicale en tête).
Descoperiți toate ofertele noastre de locuri de muncă pentru medici și profesioniști din domeniul sănătății.
Vrei să recrutezi un doctor? BRM Conseil va găsi unul pentru dumneavoastră!