Médecin : comment trouver un remplacement ?
Que ce soit ponctuellement ou pour une période régulière, un médecin peut être amené à chercher un remplaçant. Encadré, ce passage de témoin nécessite de trouver le bon partenaire. Pour ce faire, le remplacé dispose de différentes sources.
Congé estival, exercice à temps partiel ou passation de patientèle, les raisons qui engagent un médecin établi à faire appel à un remplaçant sont nombreuses. De courte durée, notamment dans le cas de congés, le remplacement peut également être organisé de manière régulière et durant un laps de temps plus long, dans le cadre par exemple d’une succession.
Une passation encadrée
Pour ce faire, les deux parties doivent établir un contrat et respecter les règles en vigueur. Si le remplaçant est un médecin, il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins, ou enregistré comme prestataire de service. Si ce dernier est encore étudiant, il doit avoir validé l’intégralité de son deuxième cycle ou l’équivalent dans le cadre d’un cursus à l’étranger et avoir validé un nombre de semestres déterminé en troisième cycle. En outre, l’interne doit obtenir une licence de remplacement délivrée par le conseil de l’ordre. Le contrat qui lie les deux parties consigne les conditions du remplacement et est communiqué au conseil départemental. Il stipule notamment les honoraires, la durée du contrat ou encore la possibilité d’installation du remplaçant.
Quels outils de recherche ?
Avant l’établissement de ce contrat, toutefois, le médecin qui cherche un remplaçant doit trouver le professionnel le mieux à même de reprendre temporairement sa patientèle. Pour ce faire, il dispose de nombreux canaux. Traditionnellement, la presse médicale est une source privilégiée pour la publication d’annonces. Elle est toutefois largement concurrencée aujourd’hui par les sites spécialisés dans l’emploi des métiers de la santé. Ces plateformes offrent des services séduisants en ce qui concerne la mise en relation : outil de matching, mise à jour des annonces, messagerie interne… Ces sites en plein essor rivalisent de fonctionnalités pour affiner sa recherche. Payants ou gratuits, ils peuvent également proposer des services facilitant les démarches administratives des médecins qui recherchent un remplacement.
Hormis ces plateformes, les syndicats de médecins constituent de bonnes sources pour les annonces, tout comme les sites des conseils départementaux de l’Ordre. Citons encore les groupes constitués sur les réseaux sociaux, notamment des promotions d’internes, qui relaient régulièrement ce genre d’annonces. Enfin, le bouche-à-oreille reste une voie privilégiée de mise en relation entre professionnels, notamment pour les médecins à la recherche d’un remplacement ayant déjà un réseau constitué.
Descoperiți toate ofertele noastre de locuri de muncă pentru medici și profesioniști din domeniul sănătății.
Vrei să recrutezi un doctor? BRM Conseil va găsi unul pentru dumneavoastră!