Une ville peut-elle avoir le droit de salarier un médecin généraliste ?
Une ville peut devenir l’employeur d’un médecin généraliste. C’est de plus en plus le cas en France, dans ce qu’on appelle les déserts médicaux. En effet, la politique du ministère de la Santé était insuffisante en matière de formation de jeunes médecins. Les départs massifs de médecins âgés n’ont pas été anticipés. Alors s’ouvre une nouvelle voie : celle d’une politique d’emploi d’un médecin généraliste salarié !
En zone rurale, le médecin devient contractuel de la fonction publique
Ce sont souvent les jeunes généralistes qui optent pour cette possibilité afin de créer un portefeuille de clients. C’est parfois l’occasion pour un médecin de revenir auprès de ses proches, à la campagne. La mairie recherche de plus en plus des médecins pour remplacer des médecins qui partent à la retraite. Et chose étonnante, de plus en plus de médecins répondent à ces appels. Le contrat signé est souvent un contrat à durée déterminée de trois ans. Attention, le médecin devient contractuel de la fonction publique, pas fonctionnaire. Le salaire n’est pas si bas que ça. Difficile de connaître les négociations. Les deux parties restent souvent discrètes sur l’emploi d’un médecin généraliste salarié. Mais souvent le généraliste dispose aussi d’un secrétariat afin de gérer son agenda de rendez-vous.
Quels avantages pour un médecin généraliste salarié ?
Le médecin généraliste salarié travaille 35 heures. Il dispose de congés payés, de la Sécurité sociale en cas de maladie, d’horaires fixes et du paiement des heures supplémentaires. C’est intéressant pour des médecins qui souhaitent s’impliquer auprès de leurs jeunes enfants, auprès d’une association sportive comme médecin du sport bénévole. C’est une façon de se fixer à un endroit pour un médecin libéral remplaçant. D’autres médecins ne veulent plus exercer le soir et les week-ends, alors ils franchissent le pas du salariat et des 35 heures.
La médecine de ville est passionnante, quel que soit le mode d’installation
Être généraliste, que l’on soit en libéral ou en contrat salarié, reste un beau métier. La solution de l’emploi d’un médecin généraliste salarié est considérée par les médecins généralistes comme hybride. Le salaire est un peu moindre, mais le cadre de vie et le confort de travail sont préservés. Chacun peut trouver les meilleures condiții de lucru pour soit. Et après un contrat de trois ans pour une ville, on peut changer de ville ou travailler pour la médecine du travail, une clinique, un hôpital. La société change, le travail du médecin aussi.
Descoperiți toate ofertele noastre de locuri de muncă pentru medici și profesioniști din domeniul sănătății.
Vrei să recrutezi un doctor? BRM Conseil va găsi unul pentru dumneavoastră!