Voici comment BRM Conseil a recruté un médecin généraliste pour la Commune de Cerisiers dans l’Yonne

3 août 2022 | Annonces médicales

Petite commune du Pays d’Othe dans l’Yonne, Cerisiers abrite plus de 1000 habitants qui se sont trouvés confrontés à un cruel manque de médecin généraliste durant l’été 2021. Elle était pourtant dotée d’un centre de santé construit pour un médecin qui a délaissé son poste plus vite que prévu. Les candidats à la reprise du poste se faisaient très rares. Le maire a alors eu l’idée de faire à appel à des experts du recrutement médical, BRM Conseil, pour permettre à ses habitants de se faire soigner sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres.

Intervenir pour réduire les déserts médicaux

Les zones rurales doivent aujourd’hui faire face à la raréfaction de médecins généralistes ou spécialistes. Mais cela ne concerne pas uniquement les secteurs non urbains. Même en région parisienne, le phénomène est observable !

L’âge moyen des médecins augmente, les départs à la retraite sont de plus en plus nombreux et personne pour les remplacer. La campagne ne séduit et n’attire pas. Le nombre de futurs médecins est réduit. Les jeunes médecins se tournent majoritairement vers les emplois salariés dans les grands centres hospitaliers urbains. Bref, pour trouver un professionnel de la santé, il est indispensable de faire des pieds et des mains. Et lorsqu’il s’agit de recruter un médecin généraliste, c’est encore pire. Résultat, de nombreux cabinets de médecine générale ferment leurs portes et cela concerne même les centres de santé et les petits hôpitaux de province. Rappelons que plus de 30 % de la population vit dans un désert médical et que 1 % de généralistes par an quitte leur poste (notons également que près de 45 % des médecins généralistes souffrent ou ont souffert d’un burn-out tant le travail est important).

Même si le gouvernement tente de trouver des solutions, dans les faits, rien n’est fait. Et les intervenants doivent se débrouiller seuls pour tenter d’offrir au moins un médecin généraliste à leurs habitants (et ainsi un médecin traitant, car à ce jour, plus de 11 % de la population n’en dispose pas).

Plusieurs solutions sont alors tentées. La première est de faire appel à des médecins étrangers venant d’Europe. Les communes peuvent également passer de très nombreuses annonces dans les revues spécialisées, mais aussi sur les sites de petites annonces plus généralistes. Elles peuvent aussi tenter de se mettre en contact avec des réseaux de professionnels pour enfin trouver la perle rare.

Mais évidemment, comme le nombre de candidats est limité et que le nombre de postes est important, le déséquilibre fait que de nombreux établissements ou communes ne trouvent pas le médecin qu’il leur manque.

Certaines communes vont alors réagir. C’est le cas de Cerisiers, qui s’est donné toutes les chances de trouver vite et bien le médecin généraliste dont elle avait besoin pour son centre de santé.

Le cabinet de recrutement médical, un allié de taille pour trouver un généraliste

Le recrutement est déjà un problème délicat lorsque l’on est dans le milieu médical. Mais lorsque l’on est une collectivité de petite importance, la quête devient un véritable parcours du combattant. Pour ne pas rester seul face à la complexité de recruter, beaucoup ont décidé de faire appel à un cabinet de recrutement expert dans le domaine médical. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il dispose des compétences nécessaires pour trouver le bon médecin rapidement. La durée avant de pouvoir faire un recrutement est en moyenne de plus de 6 mois. Avec un cabinet de recrutement, il est réduit par deux. Premier avantage. Mais c’est aussi une solution pour présenter une annonce médicale de qualité qui sait attirer les candidats potentiels. Ces professionnels savent en effet mettre en avant les atouts des établissements et communes. Il est ainsi possible de se faire remarquer avec une offre d’emploi médecin qui plaît. Ces cabinets peuvent en outre diffuser l’offre à travers tout le territoire et pas uniquement dans une région, mais aussi en Europe.

Ils vont encore utiliser leur propre réseau et peuvent contacter d’autres agences pour faciliter encore plus le recrutement. Ce qui permet d’offrir encore plus de chances au recruteur de trouver le médecin tant désiré.

Le cabinet va également sélectionner les professionnels les plus en adéquation avec l’offre. C’est un gain de temps incomparable. Mais aussi, lorsque l’on est une commune, une aide inégalée pour faire un tri efficace. Une commune ne possède pas les connaissances nécessaires pour trier les professionnels de secteur médical.

Les spécialistes du recrutement sont aussi là pour conseiller les communes sur les actions à mettre en place pour séduire. Dans un contexte de tension extrême, cela s’avère être tout simplement indispensable. Si on ne veut pas que le médecin aille ailleurs, on doit savoir le retenir.

Cette solution reste donc un choix optimal pour se donner toutes les chances de trouver enfin un médecin. Et Cerisiers l’a bien compris. Lorsque la commune s’est retrouvée sans médecin généraliste pour sa maison de santé pluridisciplinaire, elle a naturellement commencé par chercher via les petites annonces. Mais le temps passait et aucun candidat ne se présentait. Les habitants se retrouvaient sans médecin et n’avaient plus la chance de pouvoir se faire soigner. Situation impensable pour le maire. Il s’est donc tourné vers BRM Conseil.

Un processus de qualité pour recruter

L’excellente connaissance du secteur médical a permis de cerner au mieux les besoins de la commune. Cette première étape du processus effectuée, les agents de recrutement vont définir le profil parfait du médecin. Conditions et tâches quotidiennes seront définies. Ces informations seront indispensables pour la rédaction d’une annonce percutante. La stratégie de recrutement de médecin pourra alors être démarrée.

La publication de l’annonce est la première étape. Celle-ci met en avant tous les avantages proposés et est proposée sur les différentes plateformes spécialisées. BRM Conseil va aussi publier cette annonce sur son site. Car de nombreux professionnels le consultent régulièrement pour trouver un premier emploi ou un nouveau poste. Pour se donner toutes les chances de trouver le médecin recherché, ces experts se déplacent également dans les salons professionnels, fréquentés par de nombreux médecins cherchant un poste.

Lorsque l’annonce de médecin généraliste a capté le regard de différents médecins, ceux-ci vont alors envoyer leur candidature au cabinet de recrutement. Celui-ci devient un intermédiaire entre le candidat et la commune. Il prend tout en main, ce qui permet au recruteur de ne pas perdre de temps (est-il utile de rappeler que recruter un médecin est une opération particulièrement chronophage).

Chaque candidature sera ensuite étudiée avec soin. Les profils correspondant à la demande du recruteur seront sélectionnés. Vient ensuite l’étape de l’entretien, qui peut aussi être assuré par le cabinet spécialisé en collaboration (ou non) avec le recruteur. Le cabinet propose ensuite les meilleurs profils à celui-ci. Il peut le conseiller en cas de doute.

Cerisiers a ainsi pu trouver un médecin généraliste plus rapidement et propose aujourd’hui un centre de santé doté d’un médecin professionnel qui a aidé de très nombreuses personnes. Le centre s’est par ailleurs doté d’un nouveau diététicien et un praticien en hypnose.

Le coût de l’opération a été pour Cerisiers de 15 000 euros avec la garantie de trouver le professionnel qu’il fallait. Ces frais ont été bien investis puisque la commune a pu disposer très rapidement du généraliste recherché et remettre en route son centre de santé pluridisciplinaire.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci