Recrutement médecin en France : où trouver des offres d’emploi ?

29 mars 2022 | Annonces médicales, Médecin généraliste

Le recrutement médecin est problématique dans toute la France, notamment dans les zones rurales. En effet, les postes à pourvoir sont nombreux, alors que les candidats intéressés sont rares. Beaucoup d’entre eux privilégient les emplois dans les métropoles et les grands hôpitaux. Ils trouvent des annonces sur les différents canaux de diffusion utilisés par les recruteurs.

Grâce aux nombreuses annonces publiées quotidiennement, le personnel médical peut donc trouver facilement des offres d’emploi dans toute la France. Elles contiennent les détails du poste à pourvoir et du profil recherché. Les candidats y trouvent aussi toutes les conditions de travail ainsi que les coordonnées des recruteurs. Il leur est possible de demander plus de renseignements avant de postuler. Le recrutement medecin se fait aussi via les sites de petites annonces, les médias ou les agences de placement.

Sites de recherche d’emploi spécialisé

Les établissements hospitaliers postent régulièrement des annonces dans le cadre de recrutement médecin. Ils doivent rapidement pallier le manque d’effectif en raison du départ à la retraite des praticiens en exercice.

Les sites spécialisés dans le secteur de la santé regroupent une grande quantité d’offres d’emploi pour les médecins. Ces plateformes ont une grande notoriété auprès des professionnels de la santé. Elles offrent une bonne visibilité aux hôpitaux, aux cliniques et aux cabinets médicaux pour le recrutement de nouveaux médecins. Les annonces s’adressent aux praticiens ayant déjà de l’expérience ou des médecins venant d’obtenir leurs diplômes.

Il peut d’ailleurs créer des alertes pour être informé des nouvelles annonces. Les notifications par e-mail leur évitent de manquer des opportunités intéressantes. Les sites de recherche d’emploi pour médecin mettent toujours en avant les annonces les plus récentes. Il est donc facile de vérifier les dates de publication des offres d’emploi et de s’assurer si elles sont encore valables. Les recruteurs publient, entre autres, de nouvelles annonces pour updater les postes qui sont encore à pourvoir.

Réseaux sociaux

Les progrès technologiques ont favorisé la vulgarisation de l’internet et des plateformes de réseaux sociaux. Pratiquement tout le monde possède un smartphone, lui permettant de se connecter en permanence. Ces médias sont donc devenus des canaux de diffusion incontournables pour les recruteurs, en l’occurrence les réseaux dédiés aux professionnels. En effet, ces plateformes ont leurs propres applications mobiles.

Il suffit donc de les télécharger sur son téléphone pour y accéder à tout moment. Les médecins et les professionnels de ce secteur sont, par ailleurs, membres de plusieurs groupes spécialisés. Les établissements hospitaliers ont, entre autres, leur propre page. Ils peuvent donc publier des annonces sur les postes de médecins à pourvoir sur leurs comptes. Il faut aussi savoir que les réseaux sociaux favorisent une communication plus moderne. Effectivement, les images et les vidéos ont plus d’impacts par rapport aux textes.

De nombreux recruteurs mettent donc en avant l’environnement où les futurs médecins travailleront. Ceux-ci y découvriront également leurs collaborateurs. Les recruteurs privilégient des spots s’apparentant à un reportage pour leur campagne de recrutement médecin. Les réseaux sociaux offrent, notamment, la possibilité de partager les offres d’emploi auprès d’autres communautés. Elles bénéficient donc d’une bonne visibilité grâce à des publicités ciblées.

Cette alternative touche ainsi un maximum de personnes en peu de temps. Les médecins à la recherche d’emploi ont la certitude de trouver des offres correspondant à leurs attentes et leurs besoins.

Annonces dans les médias

Les offres d’emplois des professions médicales sont également disponibles dans les journaux et les revues spécialisées. Il est également possible de trouver des annonces dans les journaux locaux. De jeunes médecins souhaitent effectivement s’installer dans leurs villes ou régions natales. Les médias classiques disposent, entre autres, de leurs propres comptes sur les réseaux sociaux. Les offres d’emploi sont donc relayées facilement sur tous les supports de communication.

Affichage dans les centres de formation

Pour faire face au manque de personnel médical, les recruteurs s’adressent directement aux internes et aux futurs médecins. Ils connaissent les dates d’examen permettant aux étudiants d’obtenir leur diplôme.

Il est donc fréquent de voir des affiches dans les centres de formation. Cette méthode de recrutement médecin permet sans doute d’informer les futurs diplômés de toutes les opportunités professionnelles existantes. Ils peuvent ainsi les étudier et les comparer en fonction du type de travail recherché. Il leur est même possible d’envoyer leurs candidatures en vue d’une présélection. Ils confirmeront ensuite leur souhait d’intégrer l’établissement après l’obtention de leurs diplômes.

Les internes peuvent aussi postuler en vue de mieux connaître le fonctionnement de l’établissement et du service qu’ils souhaitent intégrer. De cette manière, ils sont en mesure de signer un contrat définitif s’ils veulent y poursuivre leur carrière.

Agence de recrutement

Les établissements hospitaliers et autres recruteurs médicaux sollicitent régulièrement les services d’une agence de recrutement de médecin. Elle propose une prestation de qualité, car elle s’occupe de toutes les étapes relatives. Elle se charge de poster les annonces sur son propre site internet.

L’agence utilise également les différents canaux de diffusion. Les postulants sont donc certains de trouver des offres d’emploi à jour sur ces plateformes. L’agence de recrutement propose, par ailleurs, aux médecins de s’inscrire sur son site. Ils sont donc en mesure d’envoyer spontanément leurs dossiers pour alimenter la base de données de l’agence.

Celle-ci peut donc consulter tous les profils disponibles afin de déterminer si l’un d’eux répond aux critères de recrutement médecin. Les candidats retenus seront contactés en vue d’un entretien préliminaire. Cette démarche est indispensable pour faire le tri de tous les postulants potentiels.

Salons dédiés aux professionnels de la santé

Les salons dédiés à la santé regroupent plusieurs acteurs, dont les établissements hospitaliers, les cabinets médicaux ou encore les associations spécialisées. Les jeunes médecins y feront donc des rencontres intéressantes en vue de faire carrière selon leur spécialisation.

De nombreux recruteurs à la recherche des médecins correspondant au profil recherché participent à ces salons. Grâce aux entretiens instantanés, les candidats peuvent en savoir plus sur les postes à pourvoir. Ils sont ensuite libres d’envoyer leurs candidatures auprès des établissements qui les intéressent.

 

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci