Emplois médicaux : règles à respecter pour rédiger une offre d’emploi médecin

2 novembre 2020 | Annonces médicales

Lorsque les étudiants fraîchement diplômés débarquent sur le marché de l’emploi médical, ou lorsqu’un médecin souhaite déménager ou changer de contrat, la première source d’information se trouve sur les sites d’offres d’emploi. Comment ces offres sont-elles rédigées ? Le respect de certaines règles est important dans un contexte de pénurie de médecins, sinon les annonces risquent de passer inaperçues dans les moteurs de recherche, ou de n’attirer personne.

Offre d’emploi médecin, règles concernant le type de travail

Qu’ils soient juste diplômés ou en recherche de relocalisation ou réorientation de carrière, les médecins s’intéressent d’abord aux conditions d’emploi. L’offre doit clairement préciser ces conditions de travail : salarié, libéral, conventionné ou non, CDD, CDI… Si d’application, il est nécessaire de préciser le salaire. Si les revenus projetés ou garantis du médecin doivent être mentionnés, pour les installations libérales il est aussi important de signaler les dépenses, c’est-à-dire le loyer et les charges du cabinet. Dans certains cas, le candidat médecin est appelé à s’installer dans un cabinet à la place d’un médecin partant à la retraite ou souhaitant se relocaliser. Il est préférable de ne pas mentionner la relocalisation, ceci pourrait être interprété comme de « mauvaises circonstances de travail ou de vie ». En tout cas, si le cabinet est à reprendre, il est vraiment avantageux de préciser si une patientèle fidélisée le sera également. Ceci se traduit par un travail et des revenus garantis. En parlant de cabinet, n’oublions pas que certains peuvent être partagés entre plusieurs praticiens. L’offre doit signaler si le cabinet est individuel ou de groupe. 

Règles concernant les circonstances de travail

Dans la mesure où un même type de travail de médecin peut se trouver n’importe où en France, l’offre a intérêt à préciser les circonstances : cadre de travail et cadre de vie. Ceci est particulièrement important dans les zones rurales dites « désert médical ». Cadre de vie : l’offre vante les mérites de la région, sa qualité de vie, sa nature, son patrimoine culturel… mais aussi le dynamisme de sa population et de son activité économique. Cadre de travail : l’offre décrit le cabinet, l’immeuble dans lequel il est installé, mais surtout son accessibilité. Plus le cabinet est accessible en transports en commun, plus grand sera son potentiel de patientèle. 

Pour finir, ajoutons que les offres étant surtout consultées sur internet, l’utilisation de techniques SEO est vivement recommandée : mots-clés, expressions recherchées. Un candidat pourrait chercher, par exemple « emploi médecin cession de patientèle région dynamique ». Ces termes doivent figurer sur l’offre et être mis en évidence

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