Comment mener l’entretien pour un médecin généraliste lorsqu’on est recruteur ?
Nous entendons bien souvent parler de conseils pour mener à bien un entretien en tant que personne candidate, mais qu’en est-il des conseils pour les recruteurs eux-mêmes ? La pénurie de médecins généralistes en France étant toujours d’actualité, les recruteurs font appel à de nombreuses méthodes afin d’attirer des docteurs.
Entretien d’embauche de médecin généraliste : les 3 choses à faire avant l’entretien
Afin de savoir comment mener l’entretien d’une main de maître et afin d’être absolument sûr de trouver la bonne personne, il faut prévoir 3 étapes clés avant l’entretien d’embauche du médecin généraliste en question. Vous saurez ainsi où vous en êtes et vous mettrez au clair ce que vous recherchez exactement.
Étape 1 : savoir et préciser le profil recherché. Êtes-vous en quête d’un médecin urgentiste, d’un podologue, d’une pédiatre ? Non, vous êtes à la recherche d’un médecin généraliste, donc il vous faut le préciser avant toute chose. Vous pouvez indiquer également si vous souhaitez un nombre d’années d’expérience minimales, ou bien si vous recherchez un médecin généraliste français ou étranger, ou encore si vous êtes à la recherche d’une tranche d’âge précise.
Étape 2 : définir la durée du contrat. Toute personne souhaitera avant toute chose savoir pour combien de temps elle devra s’engager si elle accepte le poste, ainsi que la nature du contrat. Est-ce un CDD ? Un CDI ?
Étape 3 : établir une estimation du salaire. Sachez que l’élément le plus décisif dans une offre d’emploi est le salaire, c’est généralement cet élément qui fait qu’une personne va postuler ou non.
Comment réussir pleinement l’entretien d’embauche pour un médecin généraliste ?
Parlons maintenant de l’entretien en lui-même. Que faut-il rechercher chez les candidats ? Quelles aptitudes et qualités sont à privilégier ?
Le futur médecin généraliste se doit d’être très attentif et patient, que ce soit envers les adultes ou envers les enfants, car tout le monde vient le consulter régulièrement. Il se doit d’être à l’écoute des problèmes, d’être perspicace afin de réagir rapidement à ce qu’on lui expose comme problème afin de tenter de trouver une solution. Il doit avoir une bonne mémoire. Il doit également réunir les qualités de bonne endurance psychique et physique, car il doit être capable de réagir de manière rationnelle et neutre à toute situation, même les plus extrêmes. Le médecin généraliste se doit de faire preuve de tact et de diplomatie.
L’ensemble de ces qualités se retrouvent chez un bon médecin généraliste, il vous incombera donc de rechercher parmi vos candidats lesquels semblent correspondre à ces caractéristiques. De nature calme, le médecin généraliste se doit également, pour terminer, d’être sans cesse averti des nouveautés et des dernières découvertes scientifiques dans le domaine médical.
Scoprite tutte le nostre offerte di lavoro per medici e professionisti della sanità.
Volete reclutare un medico? BRM Conseil ne troverà uno per voi!