Poste d’anesthésiste-réanimateur dans l’Ain : plus de postes en libéral qu’en salarié ?

3 Novembre 2020 | Anestesista

Vous arrivez en dernière année d’études ou êtes fraîchement diplômé avec spécialisation en Anesthésie-Réanimation. Se présente alors la difficile ricerca di lavoro. Si dans la région Rhône-Alpes il existe bien quelques offres d’emploi, à l’heure d’écrire ces lignes aucune ne concerne le département de l’Ain. Il semble donc bien difficile d’y trouver un emploi en tant que médecin anesthésiste-réanimateur salarié. 

Différences entre le statut libéral et le statut salarié

Si d’après les statistiques nationales les Anesthésistes-Réanimateurs sont autant présent dans le libéral (45 %) que dans le salariat (43 %), dans la pratique le statut de salarié s’avère plus avantageux pour les jeunes débutant leur carrière. En effet, le médecin libéral exerce comme un indépendant et est payé à l’acte. S’il exerce en milieu hospitalier, il doit reverser une commission à la structure dont il utilise les locaux et le matériel. La pratique de la médecine libérale peut s’effectuer selon trois secteurs différents : 1) honoraires fixes remboursés par la sécurité sociale, 2) honoraires libres partiellement remboursés et 3) honoraires libres hors remboursement (non conventionné). 

Le médecin salarié est intégré dans une équipe et, quel que soit son niveau d’activité, bénéficie d’un salaire garanti, ce qui est intéressant pour les débutants. Les médecins salariés ne doivent prester que les 35 heures par semaine et n’ont pas de surcharge administrative. De plus, en cas de licenciement, ils pourront bénéficier des allocations de chômage.

Les postes à pourvoir en Anesthésie-Réanimation dans l’Ain

Force est de constater que le département de l’Ain n’offre actuellement que peu d’opportunités. Un tour d’horizon des sites de recherche d’emploi nous montre qu’à l’heure d’écrire ces lignes aucun posizione di Anestesista-Rianimatore n’est disponible dans l’Ain. Afin de rendre notre analyse pertinente, nous pouvons analyser la demande dans toute la région Rhône-Alpes. Le résultat est le suivant : nous trouvons cinq offres d’emploi en libéral et quatre en salarié. La demande est donc équivalente. D’ailleurs ceci se reflète bien dans la répartition nationale de la profession d’Anesthésiste-Réanimateur décrite ci-dessus, les 12 % restants ayant un statut mixte.

Notons, pour finir, que la région Rhône-Alpes compte 16 medici Anesthésistes-Réanimateurs pour 100 000 habitants, ce qui est conforme à la moyenne nationale de 17, mais que ses effectifs devraient augmenter de 6 % d’ici 2030 alors que l’augmentation nationale projetée n’est que de 3 %. Les jeunes diplômés et travailleurs envisageant une reconversion ou un déménagement seraient donc bien inspirés de surveiller le marché de l’emploi de cette région. En ce qui concerne le département de l’Ain, gageons que des postes seront bientôt à fournir, d’ailleurs la moyenne d’âge de la profession est de 50 ans.

Scoprite tutte le nostre offerte di lavoro per medici e professionisti della sanità.

Volete reclutare un medico? BRM Conseil ne troverà uno per voi!

Condividi questo