Lettre de demande d’emploi médecin généraliste : comment la rédiger ?
La lettre de motivation est l’étape incontournable pour toute demande d’emploi. En tant que médecin généraliste, votre lettre de demande d’emploi est aussi importante que votre Curriculum Vitae, et peut faire toute la différence avec les autres prétendants au poste. Savez-vous comment la rédiger ? Nous vous indiquons ici la structure à suivre pour votre lettre de motivation, ainsi que des conseils pour bien rédiger celle-ci.
Structure de la lettre de demande d’emploi
Comme toute lettre de motivation, votre demande d’emploi de médecin généraliste doit impérativement respecter la mise en forme classique.
Il est d’usage de renseigner, tout en haut à gauche, vos coordonnées personnelles : votre nom, votre prénom, votre adresse ainsi qu’un moyen de vous joindre (téléphone et/ou adresse mail). Le paragraphe suivant, cette fois-ci aligné à droite, doit comporter les coordonnées de la structure auprès de laquelle vous postulez. Vous renseignerez donc dans ce champ le nom de l’établissement ainsi que son adresse. Pour personnaliser encore plus votre courrier, vous pouvez également l’adresser directement au responsable du recrutement.
Ensuite, toujours aligné à droite, vous devrez indiquer la ville ainsi que la date à laquelle vous écrivez cette lettre. Le paragraphe suivant, aligné à gauche cette fois, constitue l’objet de votre demande. Il vous suffira par exemple d’écrire « Objet : Candidature à l’annonce d’emploi de médecin généraliste », mais vous pouvez être plus précis, comme en renseignant le service concerné ou des détails fournis dans l’annonce.
Commencez votre lettre par le traditionnel « Madame, Monsieur, » de politesse, précédé d’un, voire deux alinéas. N’hésitez surtout pas à remplacer cette adresse impersonnelle par une adresse directe à la personne en charge du recrutement, s’il vous est possible de trouver son nom. Cela prouvera au recruteur que votre lettre de motivation est personnalisée, et non une copie envoyée à des centaines d’entreprises.
Le corps de votre texte sera constitué de plusieurs paragraphes. Essayez d’aérer votre texte afin de le rendre plus agréable à lire : vos paragraphes devraient commencer par un alinéa (mais cela n’est pas obligatoire), et ne devraient pas être trop longs. D’ordinaire, le 1er paragraphe sert d’introduction, puis vous expliquez en quoi le poste et/ou l’établissement vous intéressent. Vous exposerez ensuite brièvement vos qualités, qualifications et expériences, afin de montrer en quoi vous êtes particulièrement compétent pour ce poste.
Votre lettre doit s’achever par une formule de politesse. Il en existe beaucoup, alors choisissez bien sûr celle qui vous semble la plus adaptée. Enfin, signez votre lettre de motivation de votre nom et prénom, et ajoutez si vous le souhaitez votre signature manuscrite.
Conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation d’emploi de médecin généraliste
La règle d’or en matière de lettre de motivation est de toujours personnaliser votre courrier. Pour cela, vous l’aurez compris, il est important d’adresser directement votre courrier si cela est possible, mais il est encore plus important de mettre en avant vos compétences particulières en lien avec l’offre d’emploi de médecin généraliste en France.
Vous devez adapter votre discours en fonction de la structure (service spécifique de l’hôpital, type d’activités proposées par la clinique ou le centre de soins…) et de la nature des missions détaillées dans l’annonce du poste proposé. Faire des recherches sur l’organisme qui embauche vous permettra de faire la différence, aussi bien dans votre lettre que lors de votre entretien.
Dans la recherche d’emploi de médecin généraliste, vous devez toujours expliquer à quel point travailler pour cet établissement vous intéresse, tout en démontrant pourquoi la structure doit absolument s’intéresser à votre candidature. L’essentiel est de réussir à faire prendre conscience au recruteur que vous possédez le profil dont il a besoin, et que votre future collaboration sera bénéfique pour eux comme pour vous.
Dernier conseil, et non des moindres : n’oubliez pas de relire et relire encore votre courrier ! Des fautes d’orthographe ou de syntaxe peuvent gâcher le plus beau des discours, alors soyez attentif, et faites-vous aider si nécessaire.
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