Trova un lavoro nel settore medico pubblico con FHF
Si vous souhaitez travailler en hôpital public, plusieurs outils peuvent être utilisés pour trouver un poste. Parmi ceux-ci, la Fédération Hospitalière de France ou FHF s’avère très utile pour décrocher le poste souhaité dans un des établissements publics du territoire.
Définir sa stratégie pour trouver un emploi dans le médical
Même si le nombre de médecins est largement inférieur aux besoins, trouver un poste peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Les postes sont évidemment nombreux, mais ne correspondent pas obligatoirement à vos exigences. Il est donc indispensable de lister tout ce que l’on veut (région, horaires, avantages…) avant même de commencer sa recherche.
Il sera ainsi plus facile de faire le tri parmi les offres proposées sans perdre de temps.
Intégrer la fonction publique peut se faire de différentes manières. Un médecin peut ainsi choisir la fonction publique territoriale (FPT), la fonction publique d’État (FPE) ou la fonction publique hospitalière (FPH).
Vous souhaitez intégrer un hôpital public ? Il vous faudra, en premier lieu, vous tourner vers l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (la bien connue AP-HP) qui propose sur son site une rubrique de recrutement dans un des 38 établissements gérés par l’AP-HP. Il est possible d’y déposer son CV et de trouver des offres intéressantes. Si vous ne trouvez pas le poste désiré, vous pouvez déposer des candidatures libres pour travailler dans l’hôpital public de votre choix.
Mais ce n’est pas le seul moyen pour découvrir des annonces de recrutement pour trouver un poste de médecin salarié.
La FHF, une interlocutrice intéressante pour trouver un emploi
Si vous ne trouvez pas le poste de vos rêves dans les annonces proposées par l’AP-HP, pas de souci. Un autre outil est très intéressant : les annonces d’emploi de médecin de la FHF. Cet organisme est important dans le domaine de la santé publique et de ses acteurs.
De nombreuses offres d’emploi y sont présentées dans différents domaines. Les offres couvrent l’ensemble des métiers de l’hôpital et donc évidemment les postes de médecin. Ces annonces sont mises en ligne par les établissements eux-mêmes. Trois catégories sont proposées pour couvrir l’ensemble des besoins des établissements publics (secteur hospitalier et médico-social, comme par exemple un EHPAD ainsi que dans le paramédical) : offres administratives, soignantes et médicales.
En consultant ces propositions, vous pourrez noter que nombreuses sont les annonces publiées par l’AP-HP. La fédération est, en effet, reconnue par les instances et sert également aux établissements faisant partie de l’AP-HP pour proposer les postes pour lesquels ils souhaitent recruter. Toutes les spécialités sont présentes.
Pour trouver une annonce en fonction de votre spécialité, c’est très simple. Rendez-vous dans la rubrique « offres médicales » puis remplissez les critères souhaités (département, métier recherché, type de contrat). Les annonces en rapport avec votre recherche apparaissent alors. Il vous suffit de les consulter puis de sélectionner celles qui vous paraissent les plus adaptées. Chaque offre est particulièrement bien décrite. Vous y trouverez naturellement le lieu d’exercice. Description du poste, des activités, du profil du candidat souhaité, informations sur la rémunération et les conditions de recrutement (type de contrat) sont affichées. Vous pourrez aussi trouver la date limite des candidatures, les coordonnées de la personne à contacter. Vous trouverez aussi toutes les offres d’emploi proposées par l’établissement, la fiche de celui-ci et son site internet.
Une fois l’annonce trouvée, vous pouvez la mémoriser pour y revenir plus tard ou postuler directement en ligne. Pour cela, la FHF vous demandera de vous inscrire sur son site puis de télécharger votre CV. Si vous n’avez pas encore créé un CV de qualité, vous pourrez le faire avec les outils proposés.
La FHF ne s’adresse pas uniquement aux candidats. Tous les établissements adhérents à cette fédération peuvent mettre en ligne leurs annonces, mais également ceux qui participent au service public hospitalier (PSPH). Ils peuvent ainsi proposer directement les postes vacants et compléter leur équipe de médecin (ou autre) plus rapidement.
En effet, le site de la FHF est très utilisé et consulté.
Qui est la FHF ?
Association Loi 1901, la Fédération Hospitalière de France a vu le jour en 1924. Cette fédération est née de l’idée de Hermann Sabran qui en 1889 met en avant la nécessité de regrouper les différents acteurs du domaine hospitalier. Cette idée va conduire au regroupement des différentes unions hospitalières (au nombre de 5 à cette époque).
Depuis lors, elle réunit plus de 2000 établissements hospitaliers et médico-sociaux (et plus de 4800 adhérents) sur le territoire français. Son but premier est de promouvoir l’hôpital public et de le représenter. Elle est ainsi active auprès du Conseil Supérieur des Hôpitaux ou du CSFPH entre autres. Elle fournit encore des informations précieuses aux professionnels. Sur le site, on peut, en effet, trouver et consulter une base documentaire importante. On peut aussi accéder à l’annuaire des établissements sans oublier la Banque de données hospitalière de France (BDHF).
La réforme qu’a connue l’association en 2006 lui a permis de faire partie des instances travaillant sur les politiques de décentralisation et de déconcentration que veut mener l’État. La fédération réunit à ce jour 20 fédérations régionales.
La FHF se veut être la « maison commune » des établissements publics de santé.
Elle réunit aussi bien des directeurs que des usagers, des médecins que des élus. Elle veut mettre au premier plan les différents acteurs du domaine et va intervenir dans le débat national. Elle participe à la rédaction de rapports thématiques, organise des colloques, ou encore promeut des approches innovantes.
En tant qu’acteur majeur dans le domaine hospitalier public, il n’est donc pas étonnant que cette fédération propose également des outils pour aider les professionnels à mieux évoluer dans leur activité et leur propose donc des annonces pour trouver plus rapidement un emploi ou un candidat.
Un outil bien connu des professionnels du secteur
Aujourd’hui, impossible de penser secteur hospitalier public sans penser à la Fédération Hospitalière de France. C’est pourquoi BRM Conseil consulte également les propositions pour avoir une vue d’ensemble complète des postes à pourvoir et se tenir au courant des évolutions de l’emploi dans le médical.
Notre cabinet de recrutement médical a bien compris l’utilité de la FHF et vous propose de candidater de façon efficace aux annonces que vous aurez relevées sur ce site.
Scoprite tutte le nostre offerte di lavoro per medici e professionisti della sanità.
Volete reclutare un medico? BRM Conseil ne troverà uno per voi!