Emploi en France : quelles démarches administratives pour travailler comme médecin généraliste ?
Vous recherchez un emploi de médecin généraliste en France ? Vous êtes actuellement étudiant(e)s en médecine, médecins français ou étrangers, ou en reconversion professionnelle ? Retrouvez toutes les obligations administratives pour réaliser votre carrière de médecin généraliste en France.
Le choix du lieu pour trouver un emploi de médecin en France
Lors des démarches administratives, l’emplacement pour exercer son activité doit être défini et mentionné. Cette information conditionne votre inscription obligatoire auprès du Conseil national de l’Ordre des médecins, pour travailler légalement en France. Cibler un ou plusieurs lieux pour trouver son emploi de médecin généraliste est donc primordial.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins
Afin d’exercer comme medico di base en France, la première démarche administrative consiste à s’inscrire auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins rattaché au lieu où s’exerce l’activité de médecine. Étape indispensable, faute de quoi, la pratique de la médecine n’est pas autorisée sur le sol français. Suite à cette inscription, le médecin reçoit automatique sa carte professionnelle envoyée par l’Agence des systèmes d’information partagés en santé (ASIP Santé).
L’Ordre des médecins établit l’attestation du médecin avec son numéro unique RPPS, et indiquant son ou ses lieux(x) d’exercice préalablement indiqué(s) lors de l’enregistrement à l’Ordre des médecins.
Inscription auprès de l’Assurance Maladie
Une fois la carte professionnelle obtenue, le médecin doit s’inscrire auprès de l’Assurance Maladie du département où il exerce. Lors de cette étape, le médecin indique s’il est conventionné 1, ou 2 (avec honoraires libres). L’Assurance Maladie accompagne les médecins généralistes pour leur enregistrement auprès de l’Urssaf.
Assurer sa carrière de médecin en France
Tout médecin doit posséder une assurance responsabilité civile. Le médecin généraliste en France est obligé d’assurer les actes médicaux qu’il effectue, en adhérant à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Cotiser pour sa retraite en France
Lors d’une activité libérale, à temps plein ou à temps partiel, les professionnels de santé doivent verser leurs cotisations auprès d’une Caisse de retraite. Il est alors conseillé de s’enregistrer auprès de la Caisse autonome de retraite des médecins de France.
La CAF, vos droits et devoirs
Afin de bénéficier des droits et aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF), le médecin généraliste doit s’inscrire auprès de la Caisse rattachée à son lieu d’exercice de la médecine.
Les normes d’installation des médecins généralistes
Les médecins généralistes doivent pratiquer la médecine et accueillir leurs patients dans des locaux respectant des règles d’hygiène strictes. L’affichage est obligatoire pour présenter les tarifs, le secteur conventionné, et l’adhésion à des associations.
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