Le top 5 des mesures pour lutter contre les déserts médicaux
Le problème est bien connu. La France connaît de grandes disparités d’effectifs de medici di base selon les territoires. Aujourd’hui, le manque notable de médecin touche une ville française sur trois. Des mesures pour contrer les deserti medici ou zones « sous-denses » sont régulièrement énoncées et mises en place. Quid de la carriera d’un médecin aujourd’hui en France ? Retenons 5 propositions intéressantes pour lutter contre la désertification médicale.
Promouvoir la médecine générale
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Il y a de moins en moins de médecins généralistes en France. Et par conséquent, de moins en moins de médecins dans les zones sous-dotées. Des stages dans le cadre de l’internat sont organisés pour valoriser la spécialité et attirer les étudiants vers cette discipline. Le but est de sensibiliser les internes en médecine à ces zones désertées et fragilisées. Dans cette même lancée, le numerus clausus est supprimé à partir de la rentrée 2020. Il est primordial que le mouvement s’inverse, car de nombreux médecins sont aujourd’hui à l’âge de la retraite et le nombre de nouveaux médecins fraîchement diplômés n’est pas suffisant.
Apporter une aide financière
Pour attirer et convaincre les étudiants et futurs médecins, diverses mesures d’ordre financières ont été pensées. Pour motiver l’installation dans les divers déserts médicaux, des bourses étudiantes sont versées. D’autres aides financières existent pour persuader les médecins de venir dans ces zones.
Pour attirer à nouveau les futurs médecins, des aides à l’installation et à la pratique de la médecine ont été accordées : aide financière lors du début d’activité notamment (équipement et local). Le professionnel de santé s’installant dans une zone prioritaire peut aussi avoir droit à des aides locales et territoriales.
Réorganisation du personnel de santé et de leur rôle
Faire appel à des professionnels de santé pour seconder les médecins est une des nombreuses mesures pour lutter contre les déserts médicaux. Les médecins se concentrent sur les soins, ils ont plus de temps pour les patients. Les assistants médicaux et infirmiers prennent le relais concernant l’administratif. C’est un partage des tâches pour être plus efficace. Le but est que tous les emplois du domaine de la santé soient solidaires.
Le soin digitalisé
C’est une bonne solution pour couvrir l’ensemble du territoire sans distinction et pouvoir donner des soins à toutes personnes même à distance. La Télémédecine e il télésoin représentent un vrai défi numérique.
Des soins de proximité pour tous les Français
Une des mesures phares pour contrer le développement des déserts médicaux est de généraliser les communautés professionnelles territoriales de santé. Ces structures renforcent l’union et la solidarité entre les médecins et contrent l’isolement du personnel de santé dans ces zones désertées.
Scoprite tutte le nostre offerte di lavoro per medici e professionisti della sanità.