¿Por qué hay tantas ofertas de empleo para psiquiatras y tan pocos psiquiatras disponibles?
En fin d’études, les médecins psychiatres trouvent rapidement un trabajo. Tous trouvent du travail, mais beaucoup de postes restent encore vacants. Pour cause, le marché de l’emploi souffre d’une pénurie de psychiatres et d’une disparité de médecins en fonction des territoires. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer ce phénomène.
La psychiatrie : une spécialité riche, mais moins prisée
C’est une réalité, certaines spécialités médicales sont prises d’assaut par les étudiants lorsque le choix s’impose. Pour exemple, les postes ouverts en ophtalmologie, en dermatologie ou encore en radiologie, sont rapidement occupés dans leur totalité. Ces métiers ont meilleure réputation, car ils sont en apparence plus attractifs, tant en matière de rémunération que de conditions de travail.
Pourtant, en comparaison à d’autres professions médicales, la psychiatrie n’est pas en reste : en hôpital les horaires sont plus souples, il y a moins d’astreintes et moins de gardes. De plus, la dimension relationnelle fait partie intégrante du métier, tant entre collègues qu’avec les patients. Pour enrichir sa carrière, il existe aussi des spécialisations inhérentes à la psychiatrie (psiquiatría infantil, addictologie ou encore neuropsychiatrie).
Il est vrai que la proximité quotidienne avec des patients présentant des troubles mentaux demande une grande énergie psychique. Cependant, les préjugés persistent, car violences et psychoses existent, mais ne font pas partie du quotidien du médecin.
Médecins psychiatres : des déséquilibres persistent au sein de la profession
Les troubles psychiatriques sont en hausse dans notre société et de plus en plus de soins doivent être prodigués. Cependant, les places pour accueillir les patients manquent.
Le secteur ne dispose pas assez de moyens pour faire de la prévention ni pour réaliser un suivi après les hospitalisations. Les psychiatres sont donc fortement sollicités. Il est difficile de parvenir à un équilibre entre le nombre de patients et les besoins en médecin.
D’un point de vue démographique, certaines régions sont professionnellement plus attractives quand certaines sont de réels déserts médicaux. Beaucoup de professionnels décident d’exercer dans les grandes agglomérations et quittent les zones rurales dès la fin de leurs études. Les petites villes souffrent donc davantage du manque de psychiatres. Les anciens peinent à se faire remplacer et la majorité des offres d’emploi reste sans réponse.
Il manque un grand nombre de praticiens psychiatres pour répondre à la demande croissante de soins. Cette spécialité représente dès lors, un métier d’avenir pour les estudiantes de medicina. Il est donc primordial de redonner de la valeur à la psychiatrie.
Pourquoi recruter un psychiatre est-il si difficile ?
Nous venons de le voir, le nombre de psychiatres reste très inférieur aux besoins. Ce n’est donc pas une surprise de dire que pour trouver un professionnel en psychiatrie (et réaliser un contratación de psiquiatras de qualité), il faut du temps.
Après les 10 ans d’études nécessaires, le psychiatre est confronté à différentes pathologies de la moins lourde (anxiété) à la plus difficile (bipolarité, schizophrénie…). Bien comprendre le patient est au cœur du métier et avant de poser un diagnostic, cela prend du temps. Il faut du temps pour aider les patients, parfois de très nombreuses années. C’est un travail sur le long cours, contrairement à d’autres spécialités. Pour obtenir des résultats, la patience est de mise. Et cela peut effrayer certains étudiants.
Ce médecin peut évidemment exercer en libéral ou à l’hôpital. Mais le poste est plus présent dans les structures publiques. Plus de 60 % des psychiatres exercent dans les hôpitaux. Ce qui peut rebuter certains étudiants. Le salaire est aussi une des raisons pour lesquelles le nombre de psychiatres reste peu élevé.
Le salaire démarre, en effet, à 3000 euros par mois en secteur public (3400 en libéral). Un cancérologue, par exemple, peut gagner le double par mois ! Certains étudiants encore non décidés sur leur spécialité vont préférer bien gagner leur vie et oublier le cursus en psychiatrie.
Ces aspects expliquent donc pourquoi, le nombre de psychiatres reste peu important. Et pourtant, le nombre de patients est de plus en plus élevé. L’augmentation des admissions (mais aussi des réadmissions) dans les services de psychiatrie est en forte augmentation ces derniers temps. Les consultations ont, elles, augmenté d’environ 30 %. Le stress au travail, la pandémie, l’anxiété au quotidien, une meilleure connaissance des problèmes liés au psy de la part des médecins généralistes… ont entrainé un besoin accru de ces professionnels. Et évidemment, le nombre de médecins n’a pas suivi.
Lorsqu’un établissement propose une offre d’emploi de psychiatre, il doit donc attendre pour trouver la perle rare. Et cela concerne aussi bien les CDI ou les vacations (CDD, remplacement).
Le nombre d’vacantes para psiquiatras étant important, le médecin a le choix et va naturellement opter pour les postes les plus avantageux. Les petites structures auront donc beaucoup plus de mal à compléter leur équipe lorsqu’elles souhaitent effectuer un contratación de psiquiatras.
Comment faciliter le recrutement d’un psychiatre ?
On compte un peu plus de 15 500 psychiatres en activité en France à ce jour. La région parisienne et PACA sont les mieux dotées avec une moyenne de 29 psychiatres pour 100 000 habitants (contre 3 pour la totalité du territoire français). À l’inverse, la Bretagne ou la région Champagne-Ardenne comptent moins de 20 psychiatres pour 100 000 habitants. Il sera donc plus simple de trouver un trabajo de psiquiatra en Bretaña, car la demande est encore plus importante que dans le reste du pays. D’ici 2030, la région aura besoin de 10 % de psychiatre en plus ! Le chiffre grimpe à 20 % pour la région Champagne-Ardenne.
Pour trouver plus facilement le professionnel de la psychiatrie souhaité, il peut s’avérer très utile de contacter des experts dans le domaine.
Un cabinet de recrutement médical sera alors un outil d’une grande aide pour satisfaire sa proposition d’emploi de psychiatre.
En effet, proposer une offre d’emploi de médecin psychiatre via un cabinet de recrutement va toucher un plus grand nombre de professionnels qu’ils soient en recherche active d’un poste ou non. C’est aussi la possibilité de contacter des professionnels à l’étranger. Vous pouvez ainsi présenter votre offre à un médecin exerçant un poste de psychiatre en Suisse très facilement et sans vous déplacer ou contacter des spécialistes sur place. C’est ainsi vous permettre d’avoir plus de possibilités pour recruter.
Vous cherchez un empleo en psiquiatría ? Le cabinet de recrutement vous facilitera aussi la vie, puisque toutes les propositions de postes de psychiatres Île-de-France ou ailleurs sont répertoriées dans un seul lieu.
Alors même si recruter un psychiatre est difficile vu le grand nombre de postes proposés et la rareté des médecins disponibles, utiliser l’expertise d’un cabinet de recrutement est indispensable pour aboutir plus rapidement à un recrutement.
Descubra todas nuestras ofertas de empleo para médicos y profesionales de la salud.
¿Quieres reclutar a un médico? BRM Conseil encontrará uno para usted.