¿Cómo encontrar un contrato indefinido como médico en un centro de salud?
Les centres de santé, créés pour permettre l’accès aux soins du plus grand nombre, sont gérés par des collectivités locales, des associations ou des groupes d’assurance santé. Les professionnels qui y exercent sont salariés. Ils présentent, donc, une véritable opportunité de carrière, que vous soyez médecin confirmé ou jeune diplômé. De plus en plus nombreux sur le territoire national, on dénombre 2000 centres de santé, dont 428 sont pluridisciplinaires, au début de l’année 2020. Devant l’augmentation constante de ces centres, les offres de poste en CDI se multiplient. Vous souhaitez trouver un emploi salarié et stable au sein d’un centre de santé ? Optimisez vos recherches à l’aide de ces quelques pistes.
Répertorier et démarcher les centres de santé
Régulièrement à la recherche de collaborateurs-médecins, toutes spécialités confondues, les centres de santé sont listés sur les sites internet de l’assurance maladie et du ministère de la Santé. Vous pouvez ainsi cibler les structures qui suscitent votre intérêt et les contacter pour postuler aux annonces repérées ou candidater spontanément.
Les collectivités locales soucieuses de l’offre de soins sur leur territoire, notamment lorsque celle-ci est déficiente, s’investissent activement dans la création de centres de santé. Vous trouverez sur les portails des collectivités territoriales les postes de médecin contractuel vacants répondant aux besoins des centres. Les assureurs de santé aussi à l’initiative de ce type de centres dits mutualistes présentent, sur leur site internet, des offres pouvant correspondre à ce que vous recherchez. Cela ouvre un nombre de potentialités intéressantes pour trouver un poste de médecin salarié au sein de ces établissements.
Il existe également des regroupements professionnels de médecins qui exercent en centre de santé. Les sites internet de ces regroupements ou fédérations affichent les postes disponibles et proposent une recherche par critère : région, département, métier, projet de création de centres, etc.
Privilégier les spécialistes du recrutement médical
Vous pouvez confier votre projet professionnel à un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine de la santé. Au fait de vos besoins, mais également de ceux du marché du travail médical, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure et d’une mise en réseau efficace. Vous aurez accès à un nombre actualisé d’annonces correspondant à votre recherche.
Par ailleurs, activer son réseau, solliciter ses connaissances et peaufiner son profil sur les réseaux sociaux professionnels est une piste à ne pas négliger. Certains centres de salud peuvent disposer d’une page à laquelle vous pouvez vous inscrire pour suivre les actualités de l’établissement, et donc, les potentielles embauches.
Pour augmenter vos chances de trouver un CDI en centre de santé, vous avez la possibilité de parcourir les sites spécialisés dans le domaine médical ou sites classiques d’offres d’emploi. En enregistrant vos filtres de recherches, vous serez avisé des nouveaux postes ouverts au recrutement.
Cibler sa recherche
Encuentre un trabajo como médico sur le long terme n’est pas toujours évident. C’est pourquoi se tourner vers un centre de santé peut s’avérer très utile puisque le nombre de ces centres augmente de jour en jour. Beaucoup de ceux qui sont déjà ouverts s’agrandissent et ont régulièrement besoin de nouveaux médicos de cabecera ou spécialistes. Ces dernières années, 200 centres ont ouvert leurs portes ce qui amène le nombre total de ceux-ci à 2200 et plusieurs autres sont encore en prévision.
On les trouve majoritairement en zone urbaine (Paris, Lille et Marseille sont les trois villes qui abritent le plus de CdS). D’abord privilégiés dans les régions mettant en avant le social, ils touchent aujourd’hui toutes les régions.
Pour travailler en centre de santé, il peut donc s’avérer indispensable (surtout dans les régions où le médico contratador reste tendu) de se renseigner sur l’ouverture prochaine d’un CdS. Pour cela, contactez l’ARS de la région désirée (qui peut accompagner financièrement la création du centre), mais aussi les différents promoteurs potentiels (comme les municipalités, mais aussi certaines mutuelles, associations ou encore établissements de santé). En proposant le plus tôt possible ses services (attendez toutefois que l’ouverture soit entérinée, dans certains cas, le projet est abandonné), la possibilité d’obtenir un CDI est plus importante. Le centre doit en effet constituer son équipe de médecins et mise sur le long terme. Il est également possible de se renseigner auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé pour savoir où seront implantés de nouveaux centres.
Muchos de los ofertas de empleo para médicos pour les CdS
Le profil des médecins recrutés par un centre de santé est très varié. Toutefois ces offres s’adressent avant tout aux jeunes médecins. Ces postes se répartissent principalement en deux groupes. Le premier concerne les médecins en statut mixte (environ la moitié des recrutements). Ceux-ci partagent leur temps entre un hôpital et le centre de santé. Il peut s’agir alors d’un poste en libéral ou en salarié, sur le long terme ou non. Pour profiter de ce statut mixte, il faudra que le centre se situe dans une zone sous dense ou prioritaire.
Un contrat de salarié peut être signé avec un centre de santé directement, mais aussi avec un autre médecin dans le cadre d’un contrat de collaboration salariée. Contacter ces médecins peut alors être une très bonne idée pour trouver un poste. N’hésitez donc pas à consulter la liste des médecins présents dans le centre de santé souhaité et de proposer vos services aux différents professionnels. Certains peuvent être en quête d’un collaborateur.
Les médecins qui souhaitent travailler uniquement comme salariés dans un centre de santé peuvent aussi utiliser d’autres moyens. Le contratación médica peut alors se faire via le bouche-à-oreille, des annonces émises par le centre lui-même ou le propriétaire de celui-ci (collectivités, mutuelles, associations…). Ne limitez donc pas vos recherches aux sites spécialisés dans le domaine médical, mais jetez aussi un œil aux annonces émises par ces organismes (bulletin d’informations municipal ou départemental, par exemple).
En 2022, l’ARS envisage de recruter 400 médecins généralistes pour compléter les centres de santé déjà en place. Quelle que soit l’offre, rappelons qu’il est obligatoire que le candidat ait obtenu son DES et soutenu sa thèse.
Ne pas perdre de temps
Cela vous semble très chronophage ? C’est en effet le cas. Il faut se renseigner sur les centres présents et futurs, contacter les autorités, envoyer sa candidature, créer un profil parfait pour les réseaux sociaux, consulter les sites d’annonces spécialisés, envoyer des lettres de motivation…
Les cabinets de recrutement, dont nous avons déjà parlé, peuvent alors s’avérer incontournables. Ils réalisent pour vous toutes les recherches afin de trouver les possibilités d’emploi salarié en CDI. Ce reclutador médico sélectionne celles qui correspondent parfaitement à votre profil et vos envies et propose votre candidature à l’organisme. Vous n’avez donc « rien » à faire.
Si vous êtes jeune médecin, el reclutador médico qu’est le cabinet peut vous aider à vous mettre en valeur pour obtenir plus facilement un empleo médico dans un centre de santé (rédaction d’une lettre de motivation percutante, CV…).
C’est ainsi vous donner toutes les chances pour trouver un poste salarié en CDI sans perdre de temps.
Descubra todas nuestras ofertas de empleo para médicos y profesionales de la salud.
¿Quieres reclutar a un médico? BRM Conseil encontrará uno para usted.