Centrarse en las regiones que atraen a más médicos de cabecera
Le nombre de médecins généralistes continue de diminuer chaque année alors que les Français sont de plus en plus nombreux. Autre constat, les deux populations ne sont pas forcément en concordance. Il y a de fortes disparités entre les zones urbaines où les médecins généralistes sont en surnombre et les zones rurales ou les quartiers sensibles qui en manquent. Dans quelles régions l’empleo de médicos generalistas est-il le plus favorable ?
Qualité de vie
L'empleo de médicos generalistas évolue avec leurs aspirations. Certes, ils ne comptent pas leurs heures avec la permanence des soins, mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir avoir une vie de famille normale avec une vraie qualité de vie. C’est notamment le cas des femmes et des jóvenes médicos. Ils vont avoir tendance à s’installer dans les zones où il y a le plus d’équipements et de services comme les écoles, les établissements culturels et les commerces. À l’inverse, d’autres seront sensibles à la qualité de vie à la campagne, comme la beauté des paysages naturels et la moindre pollution.
Pratiques des médecins
Autre tendance de fond, de plus en plus de médecins généralistes vont favoriser la pratique en tant que salariés dans des entreprises ou des collectivités plutôt que d’exercer dans leur propre cabinet en libéral. Ils vont aussi préférer se regrouper dans des établissements pour partager les coûts et favoriser la convivialité. Ils seront donc moins enclins à vouloir pratiquer en centre-ville. De leur côté, les médecins libéraux privilégient les zones urbaines pour bénéficier d’une clientèle plus nombreuse.
Régions attractives
Comme la majorité des Français, les médecins généralistes vont souhaiter pratiquer dans les départements les plus attractifs. Ils préféreront les régions de bord de mer dans le Sud et le Sud-Ouest, la région parisienne (en dehors des quartiers sensibles) et la région Auvergne Rhône-Alpes. Les Hauts de France, et plus globalement les régions au nord de la Loire (à l’exception de la Bretagne) vont moins les attirer. La présence de facultés de médecine et de CHU est aussi un critère de choix pour l’empleo de médicos generalistas. Revers de la médaille, ces zones sont déjà très bien dotées en médecins, tandis qu’ils se font de plus en rares en zone rurale. En conséquence, pour contrer les déserts médicaux, les collectivités concernées mettent en place des aides à l’installation comme la majoration des honoraires, les bourses de fidélisation et l’exonération d’impôts locaux.
Descubra todas nuestras ofertas de empleo para médicos y profesionales de la salud.
¿Quieres reclutar a un médico? BRM Conseil encontrará uno para usted.