Quelles sont les régions les plus attractives pour un médecin généraliste ?
En tant que jeune diplômé, vous vous demandez certainement quel serait l’endroit le plus propice pour trouver un premier emploi et démarrer une longue et prometteuse carrière. Il est rare qu’un doctor, qu’il soit généraliste ou spécialiste, reste sans activité longtemps. Mais il y a des régions en France pour qui l’emploi d’un médecin expérimenté ou débutant est considéré comme utilité d’intérêt public. Zoom sur les régions de France dans lesquelles il vous sera possible de vous implanter sans trop grande difficulté tout en bénéficiant d’un cadre agréable pour exercer vos fonctions.
Les régions les plus dynamiques qui recrutent des médecins généralistes
Il est évident que les régions de France qui bénéficient du maximum de dynamisme démographique et économique sont celles où les opportunités de recrutement d’un médecin généraliste sont les plus grandes. La région Île-de-France vient tout naturellement à l’esprit avec de nombreux départements surpeuplés qui ont besoin d’un renfort au niveau du corps médical (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine…). Les salaires y sont en général les plus élevés à défaut d’un cadre de vie qui soit de tout repos.
Les autres régions dynamiques où il est bon de faire carrière sont la région Auvergne-Rhône-Alpes (notamment sur les secteurs de Grenoble et de Lyon) ou encore les Pays de la Loire (notamment sur le secteur de la ville de Nantes). Ces régions voient leur population augmenter avec de nombreuses familles qui s’installent en quête d’une vie meilleure ou tout simplement pour répondre à des motifs professionnels. En tant que jeune médecin généraliste, vous serez accueilli les bras ouverts.
Les régions plutôt rurales qui ont besoin de combler leurs déserts médicaux
Si les régions dynamiques ont besoin de médecins, il ne faut pas oublier que certaines régions de France pâtissent d’une désertification avec un besoin criant de médecins de toutes disciplines pour s’occuper d’une population vieillissante. Parmi les régions concernées, les Hauts de France et la région Grand Est viennent à l’esprit. Les départements du Pas-de-Calais, de la Champagne et des Ardennes ont un besoin criant de médecins. Si les salaires peuvent être moindres dans ces contrées, la qualité de vie y est meilleure avec un coût moins élevé pour subsister.
Autre région qui peut être intéressante pour le recrutement d’un jeune médecin généraliste qui souhaite démarrer : la région Occitanie. L’arrière-pays de Toulouse regorge de petites villes bucoliques dont les besoins en médecins sont avérés avec parfois des collectivités qui font le maximum pour les aider à l’implanter.
Descubra todas nuestras ofertas de empleo para médicos y profesionales de la salud.
¿Quieres reclutar a un médico? BRM Conseil encontrará uno para usted.