Annonces medicales gynécologie : 3 astuces pour les rendre attractives

5 août 2022 | Gynécologue

Le nombre de gynécologues ne cesse de baisser en France, et trouver un nouveau spécialiste devient pour beaucoup un véritable casse-tête. Pour faire que sa recherche soit plus aisée, créer une annonce de qualité peut s’avérer très utile. Cela permet de faire la différence et de séduire les potentiels candidats. Car beaucoup passent encore par les annonces médicales en gynécologie pour trouver leur poste. Voici trois astuces pour vous aider à créer l’annonce parfaite qui vous permettra de trouver plus facilement votre futur collaborateur.

Savoir se mettre en valeur

La profession de gynécologue reste très tendue. En 2020, on pouvait observer que 80 % des maternités de type 1 et près de 50 % de celles de type 2 présentaient un nombre de praticiens insuffisant. Le secteur est depuis de nombreuses années en tension et même si le nombre d’étudiants dans cette spécialité reste stable depuis une dizaine d’années (autour de 200 par an), cela reste plus que modeste par rapport aux besoins. Les gynécologues ont donc tout le loisir de sélectionner le poste qu’ils préfèrent, la concurrence étant très limitée. Ce nombre restreint ne concerne, par ailleurs, pas de région en particulier, toutes sont touchées, que cela soit la très attractive Nouvelle-Aquitaine ou le moins attractif Grand Est.

C’est le cas pour les gynécologues salariés, mais également libéraux. Leur nombre se réduit de plus en plus.

Il est donc indispensable d’utiliser les bonnes armes pour séduire dès l’annonce.

Une bonne annonce doit contenir les basiques, à savoir, l’intitulé précis du poste et le type de contrat, les missions, les compétences demandées, la localisation et le salaire proposé. Mais cela ne suffit pas pour faire sortir son annonce du lot.

Et pour cela, savoir mettre son annonce médicale en valeur est indispensable. Indiquez la taille de la maternité ou du cabinet, son type, le nombre de collaborateurs qu’aura le gynécologue lors de son poste. Précisez également les conditions dans lesquelles il devra travailler. Pour cela, présentez le nombre moyen de femmes qu’il devra suivre. Faites un petit tour d’horizon succinct, mais précis de son futur travail.

Pensez à travailler votre marque employeur (plus simplement votre identité) en amont.

Valoriser l’ambiance du lieu est aussi très utile. Il est toujours plus agréable de travailler dans une ambiance sympathique que sur un champ de guerre ! L’esprit d’équipe est important pour que tout fonctionne bien.

N’oubliez pas non plus de mentionner si le matériel utilisé est particulièrement optimal. Moniteur multiparamétrique dernière génération, appareil echo GE voluson P6 ou dermatoscope plus que puissant, par exemple, peuvent être mis en avant s’il faut vraiment faire la différence.

Dans le cas d’une maternité, présentez les labels qu’elle a obtenus (IHAB, CNGOF…).

Mettre le poste en valeur passe naturellement par le travail, mais aussi les autres atouts qu’il propose. Votre maternité ou le cabinet se situe dans une belle région ? Précisez-le. Un médecin préfèrera, comme tout le monde, travailler dans un cadre enchanteur que dans une triste banlieue ! Inutile de publier un nombre illimité de sites touristiques majeurs. Précisez, par exemple, la proximité de la mer. C’est suffisant pour indiquer que le médecin pourra se prélasser en bord de mer après une dure journée de travail.

Des services à valoriser

Le basique dans une annonce, c’est avant tout la rémunération. Ce n’est pas un secret, mais plus elle sera élevée, plus vous aurez de chance d’attirer le regard des candidats.

Mais même si le salaire reste le point central du recrutement de gynécologue, plusieurs autres avantages peuvent aussi faire pencher la balance. Ainsi, des avantages « en nature » peuvent combler un gynécologue. Vous pouvez ainsi proposer avec le poste un logement, des aides pour faire garder les enfants, une facilité d’emploi pour le partenaire… Des facilités pour aménager ses horaires ou des congés supplémentaires peuvent aussi faire la différence. N’hésitez pas à le mentionner.

La sécurité de l’emploi du médecin a aussi un rôle important lorsqu’il faut choisir un poste (sauf s’il s’agit d’un remplacement évidemment). Indiquez également s’il y a des possibilités d’évolution. Cela peut faire une grande différence.

Vous pouvez aussi indiquer que la prise de rendez-vous se fait via un secrétariat dédié ou via un télésecrétariat indépendant (ou Doctolib). Cela peut faire la différence, le professionnel n’aura ainsi pas à s’occuper de ces tâches administratives.

Présentez ces avantages sous forme concise. Vous développerez une fois que le candidat sera face à vous.

Se faire voir

Préparer une bonne annonce est une chose. Mais si elle n’est pas visible, cela ne sert à rien. Pour recevoir des candidats, il est indispensable qu’ils aient pu consulter votre annonce. La visibilité est capitale. Et lorsque l’on sait qu’un très grand nombre d’annonces pour recruter un gynécologue est publié chaque jour, mieux vaut choisir les bons outils pour être vu.

Lors de la rédaction de votre annonce, il faudra enfiler le costume du copywriter. Vous devrez en effet miser sur les mots-clefs les plus pertinents pour être bien classé par les moteurs de recherche. Si votre annonce arrive en dixième page, personne ne la verra ! Pensez comme un candidat. Que va taper un gynécologue en recherche de poste ? Gynécologue bien sûr, mais aussi obstétricien (gyneco obs), maternité, libéral, cabinet ? Bien d’autres mots sont possibles suivant le type d’emploi gynécologue que vous offrez : CDD, CDI, remplacement, reprise de cabinet…

Ne publiez pas votre annonce sur une seule plateforme. Utilisez les outils généralistes, mais aussi les publications spécialisées. Plus il y a de professionnels qui vous voient, plus vous vous donnez de chance de trouver le candidat qu’il vous faut.

Vous pouvez aussi faire appel à des experts du recrutement. BRM Conseil met à votre disposition des spécialistes qui vous aideront à rédiger l’annonce parfaite en prenant en compte vos demandes. Ensemble, nous réfléchirons aux informations qui feront que votre annonce se différenciera au mieux. Notre connaissance pointue du secteur nous permet de savoir ce qui « fonctionne » auprès des candidats. De plus, notre cabinet de recrutement est consulté par de très nombreux gynécologues en recherche de poste. Nous diffusons les offres à travers différentes plateformes ciblées. Et cela même à l’étranger. Cela vous permet d’être plus visible sans avoir à perdre de temps pour publier une annonce sur chaque support (cela peut prendre du temps). Autre avantage, nous disposons d’une base importante de professionnels de la santé, tous inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Cela vous fera également gagner du temps. Nous pourrons ainsi proposer directement le poste à un des gynécologues en quête d’un emploi. Et comme votre annonce sera particulièrement attractive, il prendra contact avec vous. S’il ne vous convient pas, notre recherche se poursuivra. Si après un essai, le professionnel ne correspond pas tout à fait à vos besoins, notre cabinet vous offre une garantie de 12 mois. Vous pourrez donc « échanger » le candidat.

Faire appel à un cabinet de recrutement de médecin est une des meilleures astuces pour créer une annonce de qualité et vous fera du temps pour trouver le gynécologue parfait, mais aussi du temps pour recruter. Le délai avant de signer un contrat est en moyenne divisé par deux.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci