Annonces médicales : où exercer un emploi de médecin de généraliste ?

9 mai 2022 | Médecin généraliste

Vous cherchez à exercer en médecine généraliste ? Vous avez l’embarras du choix ! Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous.

Emploi en médecine : installation libérale ou salariat ?

La toute première question que se pose généralement un jeune diplômé de médecine c’est le choix de l’installation en libéral ou non. Cette dernière demande beaucoup de préparation, des projections, la recherche de locaux et beaucoup de démarches administratives. Elle vous offre cependant une certaine liberté. Cependant, elle n’est pas l’unique choix. En effet, de nombreux secteurs et organismes embauchent aujourd’hui des médecins en tant que salarié. Ce type de contrat peut être pratique si l’on ne souhaite pas faire beaucoup de gestion administrative pour s’installer à son compte. Mais il offre moins de souplesse.

Travailler au sein d’un service de médecine polyvalente

Travailler en tant que salarié dans un service de médecine polyvalente vous permet de vous associer à d’autres métiers du milieu médical. Dans ce type de structure, vous suivez des patients qui sont admis pour des pathologies très variés et travaillez avec d’autres professionnels pour offrir une solution adaptée à chaque patient. On peut trouver ces services au sein de centres hospitaliers.

Être médecin généraliste dans un SSR

Les SSR ou Centre de soins de suite et de réadaptation accueillent les patients pour des traitements curatifs et palliatifs. Travailler au sein d’un de ces centres polyvalents vous permet d’accompagner les patients dans leur retour à l’autonomie. Notez qu’il existe des SSR gériatriques qui prennent en charge uniquement les personnes âgées, et qui embauchent des médecins généralistes.

Une carrière de médecin en EHPAD

Vous pouvez aussi choisir de travailler en tant que médecin coordonnateur dans un EHPAD. Votre rôle sera alors d’encadrer les personnels soignants, mais aussi d’admettre les patients et de gérer le suivi médical des résidents. Ce statut vous permet de veiller à l’application de bonne pratique et à l’élaboration de projets de soins adaptés à chaque patient. L’établissement d’un rapport annuel d’activité fait également partie des missions du médecin d’EHPAD.

Les métiers de l’HAD

Le métier de médecin coordonnateur vous intéresse ? Notez que vous pouvez également l’exercer au sein d’un organisme d’HAD. L’HAD ou hospitalisation à domicile est un secteur qui emploie des médecins généralistes. Si c’est le poste que vous souhaitez exercer, notez que votre mission principale sera de veiller à la bonne transmission des informations médicales et au bon déroulement des soins. Vous serez alors le véritable lien entre le médecin traitant et le médecin hospitalier.

Travailler dans un cabinet libéral

Parmi vos recherches, vous pourrez certainement également tomber sur des annonces pour médecin généraliste proposant d’exercer au sein d’un cabinet médical libéral. L’emploi d’un médecin ne se limite pas à la distinction entre salariat et libéral. Gardez à l’esprit que la pratique de la médecine en libéral peut se traduire de différentes manières.

En tant que libéral, vous pouvez évidemment fonder ou reprendre un cabinet libéral à vendre (suite à un départ à la retraite, par exemple). Mais vous pouvez tout aussi bien rejoindre un cabinet médical libéral afin d’y exercer en tant que simple collaborateur. Cela représente un entre-deux, avec une indépendance certaine sans la même charge administrative. Cette offre d’installation de médecin généraliste a le mérite de vous faire découvrir et vivre concrètement à quoi ressemble le quotidien d’un généraliste exerçant en libéral, tout en étant entouré de quelques confrères. Si l’aventure vous tente, vous pourriez peut-être investir des parts dans le cabinet médical partagé et devenir ainsi un associé, ou investir dans votre propre cabinet médical libéral.

Par ailleurs, les Maisons de Santé Pluridisciplinaires représentent l’opportunité d’exercer dans un cadre différent. Avec une collaboration entre praticiens médicaux de différents domaines, les MSP permettent, elles aussi, une activité libérale souvent plus sereine, avec la possibilité d’un soutien administratif, mais aussi d’un soutien entre confrères. Il est certes plus courant d’exercer en tant que professionnel libéral dans les MSP, mais ces structures peuvent tout à fait embaucher un praticien en tant que salarié ! Il suffit qu’elles accueillent au final plus de praticiens libéraux que de personnel de santé salarié, et qu’elles soient inscrites sous le statut juridique des Sociétés Interprofessionnelles de Soins Ambulatoires (SISA). Et ces deux conditions requises sont remplies par la grande majorité des MSP !

Médecin généraliste : où exercer géographiquement ?

Nombreuses sont les localités touchées par la désertification médicale, et qui sont donc en active recherche de médecin généraliste. Contrairement à une idée reçue, les déserts médicaux ne concernent pas que les zones rurales ou reculées ! Beaucoup de zones urbaines et périurbaines sont touchées par ce phénomène, et ce, dans presque toute la France.

Par conséquent, vous êtes assuré de décrocher un emploi de médecin généraliste dans n’importe quelle région française. Si la ruralité des petites communes vous freine totalement, n’oubliez pas que des villes plus importantes, peut-être plus attractives et pourtant situées juste à côté, peuvent aussi avoir besoin d’un nouveau docteur.

Les mairies des communes concernées, tout comme les établissements médicaux cherchant un médecin, diffusent, elles aussi, des annonces d’emploi et des offres d’installation, que ce soit sur les sites d’emploi généralistes ou sur les réseaux sociaux. Elles font également parfois appel à un recruteur médical, alors n’hésitez pas à consulter les propositions de postes diffusées sur les sites Internet des cabinets de recrutement médical, ou même à vous renseigner directement en agence.

L’aide du recruteur médical

Pour dénicher un poste de médecin généraliste en France, et même à l’étranger, le recours à un expert du recrutement médical reste encore l’option la plus pratique et rapide. En lui confiant votre recherche, il se chargera de toutes les démarches à votre place, jusqu’à vous proposer les offres les plus adaptées selon vos critères et votre profil.

Que vous proposiez ou que vous recherchiez un emploi pour médecin généraliste, les cabinets de recrutement médical disposent d’un réseau professionnel très étendu. Cela leur permet d’accéder rapidement à votre requête, tout en vous apportant des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être même pas eu accès ! Leur expertise bénéficie à tous, employeurs comme employés, garantissant une concordance fiable entre le poste et le candidat, et donc une collaboration efficace et durable.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci