Mairie cherche médecin généraliste : pourquoi est-ce si difficile pour les communes rurales de recruter un médecin ?

28 février 2022 | Médecin généraliste

Les déserts médicaux sont au cœur des préoccupations de nombreux français. Aujourd’hui, les communes rurales sont prêtes à accorder de nombreux avantages aux médecins généralistes qui acceptent de s’installer dans leur village rural. Il n’existe quasiment pas une Mairie de zone rurale qui ne soit pas en recherche de médecin généraliste pour installation.

Alors pourquoi les mairies peinent à recruter et conserver leurs médecins ? Nous vous donnons aujourd’hui quelques éléments de réponse.

Les déserts médicaux : un constat

En 2018, Vivavoice a réalisé une étude concernant les déserts médicaux pour le compte de la Fédération de l’hospitalisation privée. Les résultats obtenus sont inquiétants :

  • 49 % des habitants des zones rurales ont des difficultés à trouver un médecin généraliste, contre seulement 14 % en région parisienne.
  • 75 % des Français souhaiteraient pouvoir consulter un médecin à moins de 15 minutes de leur domicile. D’après la DREES, presque 
  • 6 % de la population française est concernée par des déserts médicaux.

Cela représente 3,8 millions de personnes qui n’ont pas accès aux consultations près de chez eux. Alors comment en est-on arrivé là ? Le nombre de départs à la retraite est important, et les installations sont rares.

C’est d’une part un effet négatif du numerus clausus mis en place de 1971 à 2020. Le nombre de nouveaux docteurs étant limité, les médecins qui partent aujourd’hui à la retraite ne peuvent pas être remplacés. D’autre part, les universités poussent les étudiants à se spécialiser plutôt que de pratiquer la médecine générale. De plus, les conditions de vie et de travail dans les zones rurales ne jouent pas faveur des installations.

Le paradoxe est qu’on voit fleurir sur internet des annonces de type : commune cherche médecin généraliste pour installation , pour les zones rurales; tandis qu’en zone urbaine on voit plutôt des offres qui ressemblent à : annonces médicales cessions cabinet .

Ce qui signifie qu’en zone urbaine, il n’est pas rare que le praticien en quête d’un poste paye pour une installation en tant que médecin généraliste, alors qu’en zone rurale il aurait bénéficié de nombreux avantages comme celui du dispositif de ZRR.

Les médecins en zones rurales : les difficultés des communes, les solutions avancées

La plupart des médecins qui ne souhaitent pas s’installer en zone rurale citent généralement les raisons suivantes : grande quantité de travail, horaires à rallonge, isolement, peu de moyens, pas d’accès direct à des examens complémentaires, peu de loisirs et de divertissements. Pourtant, de plus en plus d’étudiants en médecine désirent rejoindre les campagnes.

Certains y ayant vécu souhaitent y retourner, d’autres fuient la médecine de ville expéditive et stressante. Alors, pour encourager les jeunes à se réapproprier les campagnes, de divers dispositifs sont mis en place.

De nombreuses maisons de santé pluridisciplinaires voient le jour. Cela évite l’isolement et permet de réduire considérablement les astreintes et la quantité de travail. De plus, certaines zones ont également droit à des mesures financières intéressantes pour aider à l’installation des médecins.

L’État met également en place des bourses pour inciter à ce genre de carrière et met fin au numerus clausus. De plus, certaines communes, recrutant des généralistes, offrent divers avantages aux médecins qui s’installent : loyer du cabinet gratuit pendant quelques années, logement, place en crèche ou garderie pour les enfants, etc.

Les offres d’emploi pour devenir médecin généraliste en campagne ne manquent donc pas et peuvent s’avérer intéressantes.

Changer la situation, est-ce possible ?

Il est évident que pour certains critères, il sera impossible de les modifier et d’en faire des atouts pour certains professionnels : isolement, besoin d’un véhicule pour intervenir à domicile, forte charge de travail… Mais pour d’autres, ce sont des avantages non négligeables et ceux-ci vont donc vouloir quitter les villes au profit d’un poste rural. Les aides financières (CNAIM, COSCOM, COTRAM, CSTM) disponibles peuvent aussi séduire des professionnels débutants.

Il est donc évident que ce sont ces dernières catégories qu’une commune en recherche de médecin devra cibler pour recruter plus facilement.

Remédier au problème des déserts médicaux est en effet indispensable. D’autant qu’il ne concerne plus uniquement les régions totalement isolées. De nombreuses communes en Île-de-France, mais aussi des villes plus importantes comme La Baule ou encore Le Havre subissent également ce problème. Savoir attirer de nouveaux médecins devient donc capital. Cette désertification ne concerne donc plus seulement d’éloignement des grandes villes, et est devenue un problème national, cité même par le président de la République : c’« est un des problèmes les plus importants aujourd’hui de notre pays » (discours du 8 décembre 2021). Le Sénat craint même qu’un état d’urgence sanitaire se mette en place sur le territoire très rapidement, et ce malgré les différentes aides proposées lors de l’installation d’un médecin généraliste.

Et ce phénomène s’accentue. En effet, moins il y a de médecins, plus il y a de travail, et ceux qui sont encore présents font des journées de plus de 12 heures. Ce qui est là encore une raison pour que le métier de médecin libéral ne soit plus du tout attractif. La crise sanitaire n’a évidemment rien arrangé. Devenir médecin séduit donc de moins en moins. Trop de travail, plus assez de temps à consacrer aux patients, beaucoup de temps perdu avec l’administratif et perte du prestige qui était lié à la profession ont joué un rôle majeur dans cette désertification en plus du numerus clausus implacable déjà noté.

Trouver un médecin généraliste pour sa commune

Attirer un médecin généraliste est devenu une préoccupation majeure de très nombreuses communes, quelle que soit leur taille. Elles devront donc mettre en place une aide pour l’installation d’un médecin libéral supplémentaire qui fera la différence (aide au logement, emploi pour l’époux, local gratuit pour une certaine durée, prise en charge des taxes liées à la médecine libérale…). Chaque commune qui cherche un médecin généraliste peut trouver des arguments attractifs.

Il est aussi possible de se faire aider en contactant, par exemple, un cabinet de recrutement médical expérimenté. Celui-ci n’est pas qu’une plateforme où passer son annonce. Il peut aussi, en effet, aider à déterminer la meilleure offre d’installation de médecin généraliste qui attirera le médecin et qui fera la différence.

Ainsi, lorsqu’un village cherche un médecin, avec l’aide du cabinet, il pourra mettre en avant ses atouts, mais aussi déterminer les aides qu’il peut instaurer et qui feront la différence pour voir un médecin s’installer en libéral sur son territoire.

Même si 75 % des étudiants en médecine souhaitent s’installer en libéral, seulement 12 % le font. Il est donc indispensable de les aider à passer à l’acte. Pour cela plusieurs critères sont à prendre en compte. Un des motifs pour lesquels les médecins généralistes ne veulent plus s’installer est le prix de l’immobilier. Et la mairie peut ici intervenir pour faire baisser le prix du foncier et ainsi attirer les nouveaux médecins plus facilement. À cela s’ajoute le « sort » du conjoint, capital pour plus de 85 % des professionnels. La mairie peut alors proposer un emploi à celui-ci.

Plus en amont, il serait aussi bénéfique de mettre en place une formation qui valoriserait l’installation en libéral dans les zones en proie à la désertification. Car les étudiants indiquent que la formation valorise l’installation en hospitalier.

Il serait donc intéressant de créer un intérêt plus important à l’installation en tant que médecin de ville (ou de village) lors même du cursus. Ce qui aiderait grandement les communes à trouver un médecin libéral !

Revenons aux aides possibles dès maintenant et aux atouts des cabinets de recrutement. Ceux-ci, en tant qu’expert dans le recrutement médical, connaissent les difficultés que rencontrent les communes et peuvent les aider à trouver les bons argumentaires pour attirer plus facilement.

Créer des maisons de santé peut aussi être une bonne solution pour faciliter la venue d’un médecin. Plusieurs communes peuvent alors s’associer pour réduire les frais.

Contacter ces professionnels de l’emploi médical est donc aussi une aide majeure pour trouver un généraliste pour sa commune et ainsi lutter contre la désertification médicale de façon optimale.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci