Dans quelle structure trouver un travail de psychiatre ?

25 février 2022 | Psychiatre

Le psychiatre est un médecin – à l’inverse du psychologue ou du psychanalyste – qui prend en charge des patients ayant des troubles ou maladies psychiques. Son champ d’intervention est large et sa patientèle très variée. Il peut travailler en libéral ou en tant que salarié dans différentes structures.

Le recrutement en psychiatrie

Pour un médecin psychiatre, le recrutement ne diffère pas vraiment d’une structure à l’autre. Tous les établissements annoncent généralement une offre d’emploi de psychiatre sous la même forme (contrat proposé, profil recherché, présentation du poste et autres spécificités), et de la même manière (diffusion sur les sites d’offres d’emploi). Aussi, postuler pour un emploi de psychiatre auprès d’un organisme se déroulera toujours selon le même système (envoi de la candidature, puis un ou plusieurs entretiens pour les profils retenus).

Vous pourrez consulter des offres de postes pour psychiatre disponibles sur des sites d’annonces généralistes, il est vrai. Mais vous les retrouverez toutes sur les sites spécialisés, qui sont entièrement dédiés aux offres médicales. Aussi, vous pouvez avoir accès à ces annonces d’emploi particulières ainsi qu’envoyer une candidature spontanée sur les sites Internet de recruteurs médicaux.

Le recrutement d’un médecin psychiatre étant parfois compliqué, faire appel à un professionnel du recrutement médical simplifie toutes vos démarches. En ciblant vos critères spécifiques et vos exigences de poste, le recruteur médical s’occupe des recherches à votre place, pour vous proposer uniquement les offres qui vous correspondent. En plus de ce gain de temps considérable, il vous aide dans toutes les étapes de votre candidature, et vous accompagne jusqu’à l’obtention de votre nouveau poste. Le recours à un recruteur médical vous permet par conséquent d’optimiser vos chances de trouver l’emploi que vous cherchez, de manière plus rapide, mais surtout bien plus facile.

Autres conseils

La recommandation la plus importante, qui est valable dans toutes les spécialités médicales, mais aussi dans toute carrière professionnelle, est de ne pas se limiter. Parfois, nous créons nous-mêmes nos propres barrières, risquant alors de nous freiner professionnellement ou personnellement. Ces freins reposent majoritairement sur des croyances limitantes, des doutes, la peur du changement ou encore de l’insécurité.

Dans un premier temps, ne vous limitez pas géographiquement. Si vous êtes à la recherche d’un emploi de psychiatre en Bretagne depuis plusieurs mois, pourquoi ne pas tenter votre chance dans d’autres régions de France ? Nos territoires ne connaissent pas les mêmes disponibilités, qui sont plus importantes par exemple pour des postes de psychiatre en Île-de-France que dans une région moins peuplée comme l’Auvergne ou le Jura, c’est évident !

Cela représente peut-être pour vous l’occasion de changer de cadre de vie. Et si vous ne souhaitez pas déménager dans l’immédiat, rien ne vous empêche d’au moins postuler à des offres d’emploi de médecin psychiatre en dehors de votre zone de recherche ! Cela vous permettra de vous entraîner aux processus de recrutements, d’étudier d’autres fonctionnements d’institutions ou de centres, d’élargir ou au contraire d’affiner vos préférences professionnelles, voire même de vous ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière.

Par ailleurs, l’emploi de psychiatre ne se cantonne pas à nos frontières. De nombreux pays francophones sont à la recherche d’experts de tous horizons. Ainsi, des postes de psychiatre en Suisse sont à pourvoir régulièrement, par exemple en clinique privée ou en institut spécialisé. Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez aussi travailler avec des ONG, aussi bien sur le territoire national qu’à l’international. Des missions humanitaires s’adressent également aux psychiatres pour œuvrer dans de nombreux pays du monde.

Enfin, ne vous limitez pas non plus dans votre champ d’exercice professionnel. Ne restez pas dans un contrat spécifique tout au long de votre carrière, ou dans un seul type de structure. La psychiatrie est une médecine qui nécessite de s’adapter en permanence et d’évoluer. Il en est de même pour les formations complémentaires par exemple, qui pourront peut-être vous ouvrir d’autres portes. La diversité et la multiplication des expériences professionnelles ne pourront donc que vous être bénéfiques, tant sur le plan de l’expertise professionnelle que sur celui de la richesse personnelle.

Être psychiatre à l’hôpital

La majorité des psychiatres travaillent à un moment de leur vie à l’hôpital public ou privé, comme salarié. Dans un service de psychiatrie, il coordonne la prise en charge globale de ses patients. Il devra alors travailler de concert avec les autres services de l’hôpital mais aussi avec des médecins généralistes, les services sociaux et judiciaires, etc. Le psychiatre souhaitant trouver un emploi à l’hôpital recevra des patients en consultation pour leur suivi, en ambulatoire, ou bien ira en aide à d’autres personnes séjournant dans la clinique. Le psychiatre peut en effet être appelé au chevet de tout patient ayant besoin de son expertise, que ce soit au service psychiatrique ou non. Il est un maillon important de la chaîne de soins à l’hôpital.

Être psychiatre en institutions et centres

Les centres médico-psychologiques (CMP), à destination des adultes, ou les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), pour les enfants, sont des institutions qui proposent des consultations psychiatriques au besoin pour leurs patients. Il s’agit souvent ici d’un suivi long et pluridisciplinaire, qui demande des consultations régulières et une coopération avec d’autres services (sociaux, éducatifs, judiciaires…) Certains CMP peuvent également répondre aux besoins du patient en urgence psychiatrique : on parle alors de centre d’accueil permanent (CAP). Il existe aussi des centres et cliniques privés partout en Europe où les compétences des meilleurs psychiatres sont très recherchées.

Être psychiatre dans d’autres structures

Le psychiatre peut bien évidemment, comme tout médecin, choisir d’exercer en libéral dans son propre cabinet. Il est également possible d’être médecin intérimaire pour réaliser des missions ponctuelles. D’autres institutions peuvent être intéressées pour travailler avec un psychiatre : EHPAD, associations, services sociaux, ONG, médecine du travail… Il est également compétent pour témoigner devant les tribunaux en sa qualité d’expert.

Le métier de psychiatre est exigeant et très varié. Il arrive souvent qu’au cours de sa carrière, un psychiatre passe d’un statut à l’autre selon ses souhaits. La France est l’un des pays européens qui comptent le plus de psychiatres par habitant, mais il s’agit d’un secteur qui embauche pourtant beaucoup. Qu’ils travaillent en hôpital, en libéral ou en institutions, leur rôle est primordial pour des milliers de patients.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Partager ceci