Quels avantages propose le département des Alpes-Maritimes aux médecins généralistes ?

31 janvier 2022 | Médecin généraliste

En décembre 2012, le pacte territoire a été lancé. Il a pour objectif de soutenir les médecins en leur apportant une aide à l’installation au sein des territoires qui connaissent des pénuries de services de santé afin de garantir l’accès aux soins pour tous. Vous souhaitez trouver un emploi médecin dans les Alpes-Maritimes ? Faisons le point sur les différentes aides à l’installation, les avantages proposés par la région ainsi que des astuces pour faciliter votre future fonction.

Trouver un emploi de médecin en PACA

Le délai moyen pour s’installer dans les Alpes-Maritimes après l’internat est de près de 3 ans. Car même si les médecins généralistes sont très recherchés dans le département, il n’est pas toujours simple de trouver le lieu parfait (ville ou campagne) où exercer (il faut avoir la garantie de trouver une patientèle régulière et suffisamment importante).

Et trouver un cabinet libéral à vendre n’est pas toujours évident, surtout si vous venez d’une autre région. Il peut donc être utile de là encore trouver une aide de qualité pour s’installer facilement.

Pour cela, les cabinets de recrutement médical sont une opportunité sans égal pour vous simplifier la recherche d’un médecin généraliste en France et aussi évidemment dans les Alpes-Maritimes. Vous pourrez, en effet, obtenir un vaste choix d’offres d’installation de médecin généraliste, mais aussi des informations pour trouver les meilleures aides financières pour vous installer.

La recherche de médecin généraliste

Ces cabinets sont aussi des alliés pour les structures en quête d’un professionnel de la santé. Il est effectivement possible de proposer des emplois pour médecin généraliste ciblés à un grand nombre de médecins à travers la France et à l’étranger en vous adressant à un seul interlocuteur. Les conseillers sont également là pour vous aider à rédiger les fiches de poste et mettre en avant les différentes aides mises en place par la région. En valorisant ces avantages, vous aurez plus de chances de trouver des médecins intéressés par l’emploi de médecin généraliste proposé et de réaliser un recrutement plus rapide.

Point sur les aides à l’installation des médecins généralistes

Le statut de praticien territorial de médecine générale a pour objectif de sécuriser les premiers mois de votre installation, par une aide financière pouvant atteindre deux années. Par ailleurs, vous exercez dans les territoires fragiles dans lesquels il existe un manque de médecins.
Le dispositif de praticien territorial de médecine ambulatoire est similaire au statut précédent. Vous bénéficiez d’un contrat de 6 années maximum.
En complément des deux premiers dispositifs, vous pouvez bénéficier du statut de praticien isolé à activité saisonnière. Il comprend des aides à l’investissement ainsi qu’à l’activité.
Enfin, le contrat d’engagement de service public permet de percevoir une allocation mensuelle jusqu’à la fin de vos études.

Quels avantages propose la région PACA aux médecins généralistes ?

Si vous envisagez de vous installer dans les Alpes-Maritimes, la région PACA propose de vous y aider. Le contrat de praticien territorial de remplacement est une aide allouée par l’ARS PACA. Vous pouvez bénéficier d’une rémunération complémentaire qui couvre les périodes d’interruption d’activité.
Ensuite, une aide à l’installation en zone rurale d’un montant forfaitaire de 50 000 euros est proposée. La Région propose également de favoriser l’installation des médecins généralistes dans les zones prioritaires.

Faire carrière dans les Alpes-Maritimes

Les emplois à pourvoir dans le département sont nombreux et diversifiés. Vous pouvez vous rapprocher des professionnels déjà en activité afin qu’ils puissent vous apporter leurs conseils et leur expérience sur les conditions d’exercice dans la région.

En outre, vous pouvez prendre contact avec la Région PACA qui peut vous accompagner lors de votre projet d’installation. Les dossiers de demandes de subventions sont téléchargeables directement en ligne sur le site de la Région. Enfin, BRM Conseil reste à votre disposition pour faciliter l’accès à un emploi de médecin généraliste dans les Alpes-Maritimes. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller afin que votre installation future se passe dans les meilleures conditions.

Une pénurie qui devient préoccupante

Avant de chercher une annonce de médecin généraliste pour s’installer dans les Alpes-Maritimes, il est utile de connaître un peu plus en détail la situation sur place.

La pénurie des médecins généralistes dans le département des Alpes-Maritimes a obligé les autorités à imaginer des aides pour attirer plus de professionnels sur leur territoire. Que ce soit à Nice ou dans les secteurs ruraux, le département fait face à un désert médical de plus en plus important. À ce jour, moins de 5500 médecins généralistes sont présents sur place. Il en manquerait donc près de 20 % pour offrir un parcours de santé correct aux habitants.

Il a donc fallu trouver des solutions pour attirer ces quelques 1000 médecins absents et pourtant indispensables. Nous avons déjà mentionné le contrat de praticien territorial de remplacement, mais il en existe d’autres, mis en place dans les Alpes-Maritimes.

Revenons quelques instants sur le CESP. Lorsque vous êtes étudiant (à partir de la 2e année), vous pouvez opter pour un contrat d’engagement du Service Public (CESP). Cette aide a pour but d’inciter les futurs praticiens à poser leur valise dans les zones fragilisées (comme les Alpes-Maritimes). En signant ce CESP, les futurs médecins s’engagent à s’installer dans le département une fois leurs études terminées. Ils peuvent alors toucher 1200 euros par mois jusqu’à la fin de leur cursus. Cet engagement les oblige à exercer au minimum deux ans dans le département. Il s’agit d’une aide nationale présente évidemment également dans le département.

Un généraliste souhaitant ouvrir un cabinet dans le département pourra ainsi bénéficier du PTMG (Praticien Territorial de Médecine Générale). Ce dispositif concerne les médecins libéraux pas encore installés ou installés depuis moins d’un an. En s’installant dans un territoire fragilisé reconnu par l’ARS, le professionnel va pouvoir obtenir une contrepartie financière (autour de 6900 euros par mois durant une année). Cette aide est renouvelable une seule fois.

Autre aide mise en place dans les Alpes-Maritimes pour les médecins généraux : le contrat de début d’exercice. Il s’agit là encore d’une aide financière qui s’adresse aux généralistes (remplaçants ou non) désirant s’installer dans un territoire à faible démographie médicale. Pour en bénéficier, ils devront pratiquer les tarifs du secteur 1 et s’inscrire dans une structure spécifique (dispositif d’exercice coordonné). Ils pourront alors obtenir une rémunération complémentaire durant leur première année d’exercice (l’aide est calculée en fonction du montant minimal d’honoraires et du plafond mensuel).

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci