Les services de gériatrie recrutent toujours autant

17 janvier 2022 | Gériatre, Médecin coordonnateur

Les services de soins gériatriques ne sont pas forcément les plus courus par les médecins en recherche d’emploi. Pourtant ils sont le terrain d’un exercice complet de la médecine au sein d’équipes pluridisciplinaires. Les services de soins gériatriques recrutent des médecins passionnés et polyvalents ayant pour vocation de traiter et d’accompagner les patients dans cette phase charnière de la vie qu’est le vieillissement.

Les services de gériatrie offrent de nombreuses opportunités professionnelles que vous soyez étudiant, médecin, gériatre ou praticien en quête de renouveau dans votre carrière médicale.

Qu’est-ce que la gériatrie ?

Étroitement liée à la gérontologie, qui étudie les processus de vieillissement, La gériatrie tend à traiter les maladies et les symptômes chroniques et évolutifs qui en découlent. L’accompagnent de la dépendance, des prémices de la perte d’autonomie et la prise en charge individualisée de la personne âgée dans toute son intégrité morale et physique font de la gériatrie une spécialité complète et diversifiée.

L’espérance de vie humaine a augmenté de 14 ans en moyenne au cours des 60 dernières années. Une telle révolution médicale a modifié le rapport à la vieillesse et à la prise en charge des patients. L’exercice de la médecine a lui aussi évolué en ce sens, reconnaissant la gériatrie comme une spécialité à part entière depuis 2004.

La prise en charge des maladies liées à l’âge chez des patients aux profils et pathologies variées, font d’une expérience en gériatrie une vraie valeur ajoutée dans une carrière.

Challenges et enjeux des professionnels en services de soins gériatriques

A l’heure de l’avènement du 4ème âge il est indéniable que nous vivons mieux et plus longtemps. L’enjeu majeur des centres de soins gériatriques n’est pas de nier le vieillissement mais de ne plus le vivre comme une décadence programmée. Des équipes complètes formées de gériatres et médecins de tous horizons, diagnostiquent et traitent au quotidien des maladies invalidantes d’ordre métabolique, fonctionnel, psychique ou physiologique liée à l’âge. Les services de gériatrie sont ainsi en mesure d’offrir à chacun la perspective d’un accompagnement médical personnalisé empreint de respect et de dignité.

Le besoin en médecins et professionnels de santé qualifiés est en toute logique en corrélation avec l’augmentation du nombre de personnes âgées et de l’espérance de vie. Les centres de soins gériatriques font face à un besoin d’expansion sans précédent, les menant à recruter de nombreux médecins.

Voyons ici un réel progrès quant à la prise en charge des séniors et de belles opportunités de carrière pour le corps médical.

Une filière qui a de beaux jours devant elle

La gériatrie est donc une spécialité qui aura de plus en plus de succès. Car le recrutement de médecin gériatre est au cœur des problématiques dans les hôpitaux et cliniques privées. Et même s’il s’agit d’un secteur particulièrement exigeant, il permet d’accompagner au mieux les patients séniors. Les métiers du grand âge demandent une gestion spécifique. La médecine gériatrique est une réalité difficile et impose des conditions de travail pénibles. Et il faut bien l’avouer, peu de candidats se présentent pour remplir les rangs des services spécialisés des centres de soins.

Alors que, comme nous l’avons vu, le nombre de séniors augmente de manière importante, le nombre de gériatres quant à lui reste stable, la spécialité ne séduisant pas.

Le recrutement des nouveaux professionnels en gériatrie est donc évidemment de plus en plus indispensable pour continuer à gérer la santé des séniors.

L’état des lieux en gériatrie

Sur 100 séniors, on observe que 65 personnes âgées de plus de 75 ans font au moins un séjour à l’hôpital par an. Les régions qui connaissent un taux d’hospitalisation des séniors plus important sont l’Île-de-France, le Grand Est et les Hauts-de-France. Un séjour sur trois concerne ces personnes âgées. Et le chiffre augmente de jour en jour. Ainsi, les experts prévoient une augmentation de ces séjours de plus de 10 % dans les 5 prochaines années (Bretagne, Bourgogne–Franche-Comté, ou encore Nouvelle-Aquitaine sont les régions les plus concernées). La capacité d’accueil devra inévitablement progresser d’ici 2030 de 50 %.

L’activité hospitalière en gériatrie devant se développer, ces secteurs ont pour obligation de recruter tant pour assurer les consultations que pour la réception de personnes en service d’urgence.

L’accueil des séniors se fait majoritairement en hôpital public (60 %). Il s’agit donc des établissements les plus demandeurs pour ce qui concerne les postes de médecins gériatres (médecins, infirmiers…). Les besoins en médecins gériatres sont évidemment très importants dans ces structures. En Occitanie, il faudra 50 % de médecins spécialisés en plus d’ici 10 ans. Idem en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Et même les régions les mieux dotées en spécialistes aujourd’hui auront besoin de recruter. En Île-de-France, on aura ainsi besoin de plus de 35 % de gériatres en plus.

Un recrutement incontournable en 2021 et après

La nouvelle situation dans le domaine de la santé gériatrique a encore augmenté avec la pandémie. Aucune surprise donc à voir que le recrutement est toujours à l’ordre du jour.

À ce jour, on compte un peu plus de 2232 gériatres en France (soit 3 médecins pour 100 000 séniors), dont la majorité est salariée (94 %). L’évolution des effectifs prévue d’ici 2030 est de 625 % pour le Limousin et près de 250 % pour la Picardie, et ce besoin concerne tous les départements français.

Il est donc nécessaire de mettre en place un recrutement de gériatre le plus tôt possible afin de faire face au futur dans les meilleures conditions. Sachant que le nombre de postes proposés aux étudiants reste stable d’année en année (moins de 200 pour 860 candidats), le gériatre devient un spécialiste rare.

Et les établissements les plus prévoyants ont déjà commencé à renforcer leurs rangs cette année (voire avant).

Pour cela, ils ont pu présenter leur demande dans les journaux officiels ou faire appel à un cabinet de recrutement médical. Cette solution leur permet de recruter plus rapidement. En général, il faut compter 6 mois pour un recrutement classique, alors qu’avec l’aide d’un cabinet de recrutement, on peut signer un contrat en 3 mois. Il s’agit donc d’une aide particulièrement efficace pour présenter un emploi de gériatre (ou des emplois) au plus grand nombre sans perdre de temps. Car ces cabinets s’adressent à tous les spécialistes de la santé des séniors en France et à l’étranger.

Ce type de prestataire est aussi une valeur sûre si vous êtes à la recherche d’un gériatre à employer, puisqu’il regroupe toutes les propositions disponibles dans ce domaine.

Ces conseillers sont aussi là pour vous aider. Ils peuvent ainsi vous assister pour rédiger une fiche de poste claire et attractive ou une lettre de motivation de médecin gériatre percutante.

Que vous soyez à la recherche d’un gériatre à Paris ou d’un poste à l’autre bout de la France, la forte demande de professionnels du 3e et 4e âge impose d’utiliser les bons outils pour pouvoir continuer à offrir des soins adaptés.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci