Emploi de médecin généraliste : que choisir entre salarié ou libéral ?

27 octobre 2021 | Médecin généraliste

Les médecins généralistes ont la possibilité d’exercer leur activité en tant que salarié ou de fonder leur propre entreprise en tant que médecin libéral. Dans les deux cas, vous travaillez au sein d’un cabinet médical, d’une clinique ou d’une maison de santé. Le choix de votre statut de médecin dépend de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière et de vos priorités en tant que praticien professionnel.

Quelle est la différence entre médecin salarié et médecin libéral ?

En tant que médecin généraliste salarié vous occupez un emploi de cadre dans une structure privée ou publique. À ce titre, vous percevez une rémunération mensuelle et vous faites partie intégrante d’une équipe de travail. Vous êtes titulaire d’un contrat de travail et vous adhérez au régime général. En tant que médecin libéral vous avez constitué une entreprise et vous êtes payé à l’acte par vos patients. Vous devez régler des charges de fonctionnement ou une redevance si vous travaillez avec un établissement comme une clinique ou une maison de santé en plus de vos charges d’entreprise.

Les avantages et les inconvénients selon le statut choisi

En tant que médecin généraliste salarié, vous avez une rémunération stable grâce au CDI que vous avez signé. Le contrat que vous avez signé vous offre tous les avantages sociaux propres aux salariés. Selon vos ambitions professionnelles, vous connaîtrez probablement des évolutions de poste. Vous pouvez ainsi démarrer comme médecin généraliste puis terminer votre carrière avec un poste de responsable de service ou de département. Néanmoins, votre contrat de travail vous soumet à un lien de subordination avec votre employeur et vous devez respecter les directives et les orientations décidées par la direction générale.

Les médecins libéraux ont un large champ des possibles. Vous pouvez en effet intervenir au sein d’une structure existante, auquel cas vous disposez des moyens humains et techniques qui vous sont nécessaires, mais vous devrez pour cela verser une redevance à votre client, c’est-à-dire que vous devrez partager vos bénéfices avec lui. Vous choisissez de faire partie des secteurs 1, 2 ou 3 à votre convenance. La deuxième possibilité est de fonder un cabinet médical.

Dans ce cas, vous devrez financer vous-mêmes votre équipement technique, vos salariés ainsi que vos locaux. Votre revenu sera moins sécurisé, notamment au démarrage. Néanmoins, vous pouvez choisir de vous associer à d’autres médecins ou professionnels du secteur paramédical. Vous pouvez aussi décider de développer votre cabinet et d’employer vous-mêmes des médecins salariés. Vous exercez en toute indépendance, en tant que médecin et en tant que chef d’entreprise.

Alors que choisir ? L’installation en libéral ?

On a pu le voir, entre totale liberté du médecin libéral et salaire assuré du médecin salarié, chaque poste a ses atouts et ses inconvénients.

Si vous hésitez, sachez que pour un expert de la médecine libérale puisse s’installer, il doit naturellement posséder un local où exercer (il peut également le louer). Il doit choisir son statut professionnel (SEL ou Société d’Exercice Libéral ou si vous préférez partager les locaux avec d’autres médecins GIE ou SCP). Un fois le choix fait, vous devrez officialiser votre cabinet en vous rendant soit au CFE du tribunal d’instance de commerce soit à l’URSSAF de votre région. Avant même d’ouvrir votre cabinet, vous devrez avoir réalisé une étude de marché approfondie pour savoir « où vous mettez les pieds ». Il vous faudra aussi choisir votre secteur d’exercice (1, 2 ou 3). Pour faciliter votre installation médecin libéral, vous pouvez chercher un cabinet libéral à vendre. Vous pouvez aussi profiter du fait que le médecin veuille vendre sa patientèle. Mais tout n’est pas aussi simple que cela. Il faut en effet trouver des offres de cession médecin généraliste adaptées à votre projet.

Vous pouvez aussi répondre à des offres installation médecin généraliste proposées par un cabinet regroupant plusieurs médecins libéraux. Vous n’aurez alors pas à chercher le local, mais devrez partager le lieu avec vos collègues. Il est donc capital ici de bien s’entendre avec eux.

Ou être un médecin salarié ?

S’installer en libéral peut donc s’avérer très compliqué, et si vous n’appréciez que peu les démarches administratives, il peut alors s’avérer plus intelligent de répondre à une offre de recrutement médecin en tant que salarié.

Vous avez alors l’assurance de l’emploi et du salaire, mais ne pouvez pas vous organiser comme vous le souhaitez.

Pour trouver un emploi, il vous « suffit » de répondre à une annonce et d’être choisi pour occuper le poste. Vous signez un contrat et vous pouvez commencer votre travail en respectant les demandes de votre employeur. Dans certains cas, vous pouvez négocier différents points du contrat s’ils ne vous conviennent pas. Mais la négociation peut s’avérer difficile et peu concluante.

Vous pouvez aussi opter pour un statut libéral employé dans une clinique. C’est un des statuts les plus sélectionnés par les professionnels (on compte autour de 90 % des praticiens en clinique possédant le statut de libéral). Il facture alors ses consultations à la clinique, mais doit payer une redevance pour utiliser les locaux et matériels sur place variant entre 4 et 10 % des honoraires perçus.

Trouver un emploi médecin plus facilement

Sachez que si vous souhaitez vous installer en libéral, vous pouvez obtenir des aides installation médecin libéral de l’État. Cela concerne principalement l’installation de médecin en zones sous dotées. Cela peut aider à choisir ce statut si vous installer dans ce type de secteur ne vous dérange pas.

Pour simplifier le recrutement médical, il peut aussi s’avérer très utile de trouver un partenaire spécialisé dans l’emploi des médecins qu’ils soient libéraux ou non. Un cabinet de recrutement est alors un excellent choix pour se faire aider à bien choisir son statut et trouver des offres pertinentes.

C’est aussi une aide incomparable pour qui recherche un médecin pour installation. Il sera ainsi plus simple de réaliser des fiches de postes pour embaucher un médecin généraliste salarié. C’est un partenaire des établissements médicaux, mais aussi des communes souhaitant mettre en place l’installation médecin libéral secteur 1 ou 2.

Les communes pourront aussi en savoir plus sur les aides gouvernementales dont elles pourront profiter pour attirer leur futur médecin.

Utiliser un cabinet de recrutement (comme BRM Conseil) fait gagner beaucoup de temps à tous ceux qui cherchent un médecin généraliste pour installation, mais aussi aux médecins eux-mêmes puisqu’ils peuvent trouver de nombreuses annonces ciblées et des conseils avisés.

L’installation médecin généraliste est alors facilitée, que vous ayez opté pour l’indépendance d’un poste libéral ou la sécurité d’un emploi salarié.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci