Offre d’emploi pharmacien biologiste ou médecin biologiste : quelle différence ?

18 octobre 2021 | Biologiste, Pharmacien

La biologie médicale est une spécialité qui s’adresse aussi bien aux médecins qu’aux pharmaciens. Si vous projetez de faire carrière dans ce secteur, il est intéressant de mieux vous informer sur les nuances entre les métiers de pharmacien biologiste et de médecin biologiste.

Pharmacien biologiste : quelles missions ?

La biologie médicale, intimement appelée « médecin de laboratoire » permet de faire un diagnostic d’une maladie grâce aux diverses analyses. Un biologiste a pour principale mission de réaliser des prélèvements sanguins et d’interpréter leurs résultats. Le pharmacien biologiste, quant à lui, est chargé de valider les analyses médicales qui sont effectuées au laboratoire. Son rôle majeur consiste donc à contrôler la conformité des résultats par rapport aux examens cliniques du patient. Plus concrètement, un pharmacien biologiste réalise lui-même des analyses médicales, contrôle les résultats des examens produits par les automates et établit un compte-rendu.

Pour devenir pharmacien biologiste, il est indispensable de détenir un diplôme d’État de docteur en pharmacie. Pour exercer cette profession, il faut suivre en tout dix années de formation. L’adhésion à un internat est également obligatoire pour évoluer dans ce secteur. Après cette étape, l’interne doit effectuer huit stages afin de perfectionner ses acquis en hématologie, bactériologie, immunologie, biochimie et parasitologie.

En France, on compte aujourd’hui plus de 7 250 pharmaciens biologistes. Plus de la moitié d’entre eux sont recrutés par des entreprises ou des centres de recherche privés.

Quelle est la différence entre un pharmacien biologiste et un médecin biologiste ?

On parle de médecin biologiste lorsque le praticien s’est spécialisé dans la biologie médicale (médecine de laboratoire). En règle générale, ce professionnel de santé peut avoir une connaissance plus approfondie sur l’une des cinq spécialités, à savoir la virologie ; l’hématologie ; la parasitologie ; l’immunologie et la biochimie.

Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin biologiste ne reçoit pas systématiquement des patients en consultation. Qu’il soit salarié ou fonctionnaire, il a pour principale mission d’aider un médecin prescripteur à établir un diagnostic d’une maladie grâce aux résultats d’analyse. Il peut aussi indiquer un traitement thérapeutique pour soigner une maladie. Pour cela, il se base sur les résultats des examens antibiogrammes du patient. Dans certains cas, il peut aussi prescrire des analyses complémentaires pour détecter des pathologies.

Avec l’avancée de la technologie, le métier de médecin biologiste offre plusieurs opportunités. Dans les prochaines années, les missions de ce professionnel de santé peuvent s’étendre vers d’autres activités telles que la contribution aux campagnes de prévention de maladies.

Deux métiers et des différences plus concrètes

Il semble à première vue que les deux métiers soient assez proches, même si le pharmacien n’a pas suivi un complément pointu dans un des domaines déjà cités.

Dans la réalité, les différences sont plus pratiques. Et la plus importante concerne les offres disponibles sur le marché.

Ainsi, un médecin biologiste peut trouver plus facilement un emploi. Les offres sont, en effet, beaucoup plus nombreuses. Comme il peut également ausculter, certains hôpitaux optent pour ce spécialiste qui peut assurer des consultations médicales basiques comme des analyses de prise de sang. Il est alors un peu un atout polyvalent, très prisé.

Possédant des connaissances en analyses cliniques complètes, le médecin biologiste permet d’avoir une meilleure interprétation des résultats. Là encore, cet atout en fait un professionnel plus recherché par les organismes publics.

Autre atout de la biologie médicale (et cela concerne aussi bien les médecins que les pharmaciens biologistes), c’est une spécialité peu prisée par les étudiants. Choisir cette filière en médecine lors de son internat est donc s’offrir la possibilité de trouver plus facilement un emploi. 

Être pharmacien biologiste, un choix intelligent

L’atout principal de ce choix : pouvoir choisir entre avoir une pharmacie ou un laboratoire d’analyses médicales. C’est donc une opportunité qui permet d’avoir deux voies professionnelles. S’il veut changer de « boutique » en cours de carrière, il le peut sans problème (un simple stage de six mois devra être suivi pour ouvrir sa pharmacie si le cursus n’est pas complet). Certains possèdent même les deux (laboratoire et pharmacie) après avoir reçu une dérogation spécifique.

Même si le terme « pharmacien » est moins apprécié que celui de « médecin », il est capable d’assurer plus d’analyses que ce dernier. Il peut ainsi assister les médecins de la spécialité. Il saura répondre à chaque question concernant les médicaments et leurs effets.

Le pharmacien a également un savoir plus poussé pour tout ce qui concerne le matériel utilisé lors des analyses. Il saura répondre à une question relative à la chromatographie couplée à la spectrométrie. Il associe donc à la fois connaissances générales et « techniques ». Sa maîtrise de l’analyse est supérieure à celle du médecin.

Alors que choisir ?

Dans la pratique, il y a assez peu de différences.

On peut toutefois trouver quelques petites différences comme le droit de prescrire pour les médecins ou encore celui de donner des consultations lorsque le médecin travaille dans le milieu hospitalier.

Les pharmaciens ont de plus en plus de droits. En 2005, par exemple, ils ont pu assurer les ponctions sternales.

La différence la plus importante (et encore, elle reste minime) concerne la formation. Un médecin biologiste présente 10 ans d’études contre 9 ans pour les pharmaciens (5 ans FCB et 4 ans d’internat). De nombreuses places sont disponibles en biologie médicale (spécialité la plus prisée en pharmacie).

Pour ce qui est des offres d’emploi dans le domaine, vous avez le choix entre entrer dans un organisme public ou privé, ou pour les pharmaciens ouvrir votre propre laboratoire et/ou pharmacie.

Les offres d’emploi pharmacien biologiste proviennent majoritairement des établissements hospitaliers et des cliniques, qu’ils soient privés ou publics, et bien sûr des laboratoires d’analyses médicales indépendants.

Pour trouver un emploi biologiste médical, il peut s’avérer indispensable de faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement biologiste médical. Que vous soyez à la recherche d’un poste de biologiste médical ou que vous cherchiez votre futur collaborateur, c’est la possibilité de trouver plus rapidement une réponse à vos besoins.

Il est en effet possible de consulter de très nombreuses offres emploi biologiste médical sans perdre de temps à envoyer des candidatures spontanées ou répondre à des annonces déjà pourvues.

C’est aussi pour les établissements hospitaliers ou les laboratoires une façon de gagner du temps. En effet, ils n’auront pas à assurer des dizaines d’entretiens d’embauche pour biologiste, c’est le cabinet qui s’en charge. Ils ne rencontreront que les candidats parfaitement en adéquation avec leur annonce biologiste.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci