La bretagne, terre d’opportunités des médecins généralistes

5 octobre 2021 | Médecin généraliste

Vous êtes médecin généraliste et recherchez un lieu pour (re)lancer votre carrière. Avez-vous pensé au Morbihan ? Situé dans une région caractérisée par des disparités persistantes dans l’accès aux soins, ce département génère une forte demande de médecins généralistes. Afin d’y répondre, il existe des facultés de médecine qui sont associées à de grands centres hospitaliers et dont le numerus clausus augmente chaque année. Des mesures incitatives sont également déployées pour attirer les professionnels déjà en activité. Il se peut donc que vous y trouviez une belle opportunité d’emploi.

Une offre de soins médicaux généralistes inégalement répartie

L’existence de disparités dans l’accès aux soins médicaux généralistes est une tendance de long terme en Bretagne. En 2016, 6,5 % des Bretons consultaient en moyenne moins de 2,5 fois par an un médecin généraliste, contre 4,5 % de la population française.

L’état des lieux dressé récemment par l’agence régionale de santé de Bretagne souligne une aggravation de cette tendance. Dans son Atlas 2020 publié en février 2021, elle indique que 11 % des habitants auraient des difficultés à accéder à ces soins, contre 10 % en 2018. Une douzaine de communes, habitées par 4000 Bretons, constitueraient même des « déserts médicaux ». Avec un indice de vieillissement régional supérieur à la moyenne nationale pour une densité de médecins généralistes plus faible, ce constat est jugé inquiétant. 

Des facteurs d’attractivité pour l’installation d’un médecin généraliste

Une étude de l’ARS publiée en décembre 2019 établit que la Bretagne constitue la troisième région la plus attractive de France pour ses étudiants en médecine. 60 % des médecins en activité à date y ont réalisé leur dernier cycle d’études. Elle est dotée de deux facultés de médecine notables, associées aux centres hospitaliers universitaires de Rennes et Brest. Le numerus clausus défini pour celles-ci a progressé depuis les années 1990, et ce jusque dans les années les plus récentes. 442 postes ont notamment été ouverts pour l’année 2017-2018, dont la moitié en faveur de la médecine généraliste.

En 2020, l’ARS a procédé à un redécoupage de son territoire afin d’identifier des Zones d’Intervention Prioritaire. L’objectif est de favoriser l’emploi des médecins généralistes à l’aide de mesures ciblées. Elles peuvent prendre le forme d’aides pour leur installation et le recrutement d’un assistant, ou des exonérations fiscales. Neuf ZIP sont recensées dans le Morbihan.

Des Zones d’Action Complémentaire ont également été définies. Il s’agit d’un échelon intermédiaire permettant également aux professionnels de bénéficier d’aides. Cela leur permet d’éviter le basculement du territoire en Zone d’Intervention Prioritaire. Elles sont au nombre de douze dans le Morbihan.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci