Intérim médical : compatible avec une vie de famille ?

4 janvier 2021 | Carrière médicale

L’intérim dans les professions médicales est monnaie courante. Les médecins qui débutent souhaitent démarrer leur activité par ce type de contrat pour pouvoir travailler dans plusieurs environnements et consolider leur savoir-faire. Ceux qui sont plus expérimentés l’utilisent pour varier leurs missions et agrémenter leur rémunération. Les missions intérimaires sont en effet très bien rémunérées, bien mieux que la plupart des postes en CDI. L’intérim médical implique un changement de poste et de lieu de travail fréquent, mais il est très enrichissant. Quelles sont les contraintes spécifiques à l’intérim médical et comment gérer sa vie familiale dans ce contexte ?

Quelles sont les spécificités de l’intérim médical au quotidien ?

La contrainte la plus répandue est le changement fréquent de lieu de travail et d’horaires. Cet élément a de nombreuses incidences sur le quotidien, car lorsque l’on a une famille, et notamment des enfants, l’irrégularité des horaires et des temps de trajets demande une organisation sans faille et une anticipation importante de la logistique personnelle.

Néanmoins, la demande de médecins intérimaires est très forte et les missions proposées sont nombreuses. Vous avez le choix dans vos missions, les lieux de travail et les conditions dans lesquelles vous souhaitez exercer. Dans la réalité, la durée des contrats intérimaires va de quelques jours à plusieurs mois, en fonction notamment de l’environnement dans lequel vous travaillez. L’intérim peut se pratiquer en cabinet médical pour remplacer un médecin absent ou dans les hôpitaux, publics et privés. 

Comment gérer l’articulation vie de famille et intérim médical ?

Ainsi, chacun peut choisir la durée des contrats qu’il accepte en fonction de sa situation. Si vous travaillez déjà dans un hôpital, vous pouvez tout à fait vous rendre disponible quelques jours par mois pour réaliser des missions intérimaires. Si vous souhaitez faire uniquement de l’intérim vous pouvez vous permettre de choisir parmi les postes proposés et varier vos missions. Par ailleurs, la plupart des missions proposées s’étalent sur plusieurs semaines.

Si vous acceptez des postes de plusieurs semaines à plusieurs mois, vous bénéficiez d’une stabilité au quotidien qui n’est pas négligeable. Vous avez dans ce contexte bien plus de facilités à gérer votre vie de famille, car vous avez une bonne marge de manœuvre pour anticiper des missions intéressantes qui impliqueraient des horaires compliqués. Par ailleurs, au sein d’une ville ou d’un département, le maillage des hôpitaux et des cabinets médicaux est important et vos temps de trajets peuvent tout à fait rester cohérents.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This