Médecins discriminés : quels sont ces médecins qui subissent la discrimination à l’embauche ?

15 septembre 2020 | Annonces médicales

Si le métier de médecin garantit une certaine aisance dans la recherche d’un emploi et réaliser une carrière honorable avec un salaire conséquent, il existe encore quelques cas de discrimination à l’embauche qui peuvent freiner les ambitions et causer des préjudices moraux profonds.

Ces discriminations restent certes marginales et sont sanctionnées par la loi, mais il existe quelques cas concrets que l’on retrouve plus fréquemment selon l’emplacement géographique. Zoom sur ces discriminations et les moyens de les combattre.

Les jeunes médecins qui souhaitent fonder une famille ou qui ont une situation familiale particulière

Si ces pratiques sont plutôt rares, quelques recruteurs à la recherche d’un médecin généraliste ou spécialiste n’hésitent pas à poser la question sur la situation familiale et le désir de fonder une famille. Ces questions qui sont en contradiction avec la loi visent à vérifier si le médecin sera dédié à 100 % à ses activités de médecine ou s’il sera amené à consacrer du temps pour ses obligations familiales.

À qualifications équivalentes, des recruteurs peuvent être amenés à sélectionner un profil moins prompt à fonder une famille, notamment chez les plus jeunes. Cette pratique est confirmée par quelques jeunes médecins, mais reste à ce jour anecdotique compte tenu de la tension existante sur le marché de la santé et du besoin grandissant de médecin notamment dans les zones dites de désert médical.

Les femmes médecins peuvent également subir des discriminations à l’embauche

Si les femmes représentent près de la moitié des effectifs dans le domaine de la médecine, elles sont encore minoritaires notamment pour les postes de médecin spécialiste ou dans l’encadrement. Au niveau des salaires, des jeunes femmes se voient encore sanctionnées du fait de leur sexe avec des rémunérations de 10 à 30 % moindres que leurs collègues masculins à poste équivalent. 

Différents rapports montrent également qu’il y a moins d’opportunités d’évolution de carrière ainsi qu’un manque de soutien pendant la grossesse et après l’accouchement. Le fait que des femmes médecins puissent avoir des enfants et bénéficier de congés maternité impacte considérablement leur rémunération et brise parfois leur rêve de progression de carrière.

Les soucis dans les aménagements des horaires pour s’occuper de leurs enfants font également partie des difficultés rencontrées par les jeunes mères, ce qui impacte profondément leurs activités de médecin. Il existe cependant des associations pour lutter contre ces discriminations avec une volonté d’une meilleure parité et d’une réduction de l’écart de salaire entre hommes et femmes.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci