Recruter un médecin en Haute-Vienne : comment faire pour attirer les médecins dans le Sud-ouest de la France ?

9 juin 2020 | Annonces médicales

La quasi-totalité des territoires Français est aujourd’hui confrontée à la baisse du nombre de médecins. Le département de Haute-Vienne n’échappe pas à cette situation préoccupante. Comment donc attirer les médecins dans le sud-ouest de la France ?

Anticiper les risques de désertification médicale

En Haute-Vienne, les départs en retraite des médecins généralistes et spécialistes se multiplient progressivement. On craint, d’ici quelques années, une désertification médicale. Or, les professionnels de la santé fraichement diplômés et ceux chevronnés n’ont pas toujours envie de venir s’y installer pour les remplacer. Ces derniers préfèrent orienter leur carrière vers un secteur hospitalier situé dans un lieu proche de leur région ou en zone urbaine, à proximité d’un laboratoire ou d’une pharmacie.

Dans l’agglomération de Limoges ainsi qu’en Haute-Vienne, les nouvelles installations de médecins sont très rares. Ainsi, une grande partie de la population n’a plus accès à des consultations régulières et aux soins de qualité. La seule solution pour éviter le déficit de médecins reste le fait de réussir à convaincre les médecins d’aller s’y installer, et retenir les professionnels qui y sont déjà présents.

Prendre des mesures incitatives

Pour faire venir les médecins en Haute-Vienne, quelques solutions sont envisageables. En particulier, la mise en place des mesures financières : prise en charge partielle des frais d’installation de cabinet, exonérations fiscales, soutiens des collectivités locales et de l’ARS, etc. Il est aussi nécessaire de rendre leur lieu de travail plus attractif pour qu’ils puissent exercer leur emploi dans un cadre de vie apaisant.

Garantir la sécurité des praticiens afin qu’ils puissent pratiquer sereinement constitue un bon moyen pour attirer les médecins dans le Sud-ouest de la France. La mise en place d’un système d’alarme dans le cabinet médical par exemple. En effet, les agressions verbales ou physiques dont ces praticiens peuvent être victimes pendant l’exercice de leur travail sont un des facteurs qui les poussent à s’installer ailleurs.

Faire appel à un cabinet de recrutement médical

La plupart des communes de Haute-Vienne se retrouvent sans médecin traitant. En effet, des cliniques, hôpitaux, maisons de santé pluridisciplinaires locales sont à la recherche de médecins pour remplir leurs postes vacants. Tandis que des cabinets libéraux essayent de trouver des successeurs afin de ne pas fermer leurs portes.  Afin d’avoir un appui dans la recherche, il semblerait être indispensable de faire appel à un cabinet de recrutement médical.

Ce spécialiste de recrutement accompagne les centres de santé, les mairies et collectivités locales dans leurs démarches de recrutement de médecins généralistes, urgentistes, pédiatres, anesthésistes, etc. Il permet de résoudre les problèmes des communes sous-dotées. Il facilite aussi les tâches des étudiants en médecine en recherche d’emploi ou les professionnels envisageant un changement d’emploi.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci