Emploi médecin : comment assurer la permanence des soins lorsqu’on est médecin installé en libéral ?

28 avril 2020 | Médecin généraliste

La permanence des soins permet aux patients d’avoir accès à un avis médical ou à des soins le soir et les weekends lorsque les cabinets médicaux sont habituellement fermés. C’est une mission de service public qui assure la continuité des soins en ambulatoire. En tant que médecin installé en libéral, vous pouvez participer à la permanence des soins en tant que médecin de garde ou bien médecin régulateur

Comment participer à la permanence des soins ?

La permanence des soins est organisée au niveau départemental par l’Ordre des médecins, qui assure la tenue du tableau de garde. La participation en tant que médecin régulateur ou médecin de garde se fait uniquement sur la base du volontariat. Pour participer à une garde, il suffit de s’inscrire sur le tableau en s’adressant au Conseil départemental de l’Ordre des médecins. Pour cela vous indiquez la période sur laquelle vous souhaitez vous inscrire et si vous souhaitez effectuer une garde de nuit, un dimanche, ou un jour férié. 

Les missions et les lieux d’intervention du médecin de garde sont multiples. Le médecin effecteur peut travailler dans son propre cabinet ou celui d’un autre médecin généraliste, aller dans un centre de santé ou une maison de santé, intervenir en centre hospitalier ou bien dans un pôle de permanences. Le médecin régulateur est joignable sur un numéro de téléphone départemental. Son rôle est d’identifier l’état d’urgence du patient afin de l’orienter vers le cabinet de garde du médecin, la pharmacie de garde ou les urgences hospitalières. 

Les avantages de la participation à la permanence des soins

Participer à la permanence de soins permet de maintenir la qualité des soins sur le territoire national et rend service à de nombreux patients en situation critique en dehors des horaires d’ouverture habituels des cabinets. De plus, s’inscrire à la permanence des soins présente de nombreux avantages pour le médecin qui effectue la garde. Les indemnités versées pour la participation à la garde sont particulièrement intéressantes avec une majoration pour le travail de nuit, le dimanche ou les jours fériés. En cas d’intervention à domicile, le tarif est également majoré. 

Pour percevoir la rémunération, il faut être inscrit en nom propre auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins en tant que médecin de permanence et intervenir sur demande du médecin régulateur ou bien être inscrit sur la liste des médecins de permanence d’une maison médicale de garde ou d’une association de spécialistes. 

Si vous cherchez un emploi, vous pouvez également participer à la permanence des soins en tant que salarié. Cette option présente des avantages pour votre carrière d’un point de vue de l’expérience acquise et de la rémunération avantageuse. 

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci