Recrutement : comment réussir à embaucher un biologiste médical pour son laboratoire ?

24 mars 2020 | Biologiste

Sur le marché de l’emploi, trouver un biologiste médical de qualité n’est pas aisé. Que vous souhaitiez embaucher ou vous faire embaucher, un biologiste médical requiert plusieurs qualités et compétences.

Quels sont les prérequis pour une embauche réussie ?

Un biologiste médical se doit d’être extrêmement rigoureux. C’est lui qui valide les analyses de sang ou biologique afin de dépister bactéries, virus et autres soucis de santé que les patients pourraient avoir type diabète. Le biologiste médical est également manager, dirigeant une équipe de laborantins s’assurant du respect des protocoles d’hygiène élémentaire. Le biologiste médical est amené dans sa carrière à mettre au point de nouveaux protocoles en prenant en compte les nouvelles technologies dont il dispose. Enfin, le biologiste médical sait également gérer un budget et aura donc un réel travail de cadre supérieur dans ses missions.

Comment trouver le meilleur biologiste médical ?

Que vous soyez en début de carrière, en reconversion ou recruteur, tous les questionnements suivants se doivent d’être pris en compte. Tout d’abord, quelles sont vos attentes ? Souhaitez-vous faire carrière ou embaucher quelqu’un de manière pérenne ou simplement est ce pour faire une transition (congé maternité, arrêt de longue durée, attente de reprise d’étude…). Une fois vos attentes fixées, quel est le cœur de votre activité ou de vos envies ? Plutôt la recherche ou le management ? La gestion budgétaire ou la constance d’un travail bien fait ? Axez votre entretien sur les points forts attendus ou que vous avez et surtout n’omettez pas de laisser parler le candidat ou le recruteur pour vous permettre de cerner votre interlocuteur et ses attentes. Une grille d’entretien avec des questions types est un excellent support, et permet d’avoir une équité durant les entretiens. Cependant, il est indispensable de composer avec la personne qui se trouve en face de vous et ainsi de veiller à reprendre les éléments notés dans son CV pour avoir des questions cibles. Bien préparer un entretien et veiller à répondre à ses règles permet de gagner en temps et en efficacité.

Par la suite, faites appel aux plateformes internet et aux administrations publiques (Pôle emploi) pour trouver votre bonheur. Sachez enfin qu’un biologiste médical lors de sa prise de fonction commence avec un salaire brut de 2100 € ce qui n’est pas, au vu du temps d’étude et du diplôme requis (Diplôme d’État de docteur en médecine ou pharmacie) très élevé. Cependant, rassurez-vous, l’évolution salariale est assez rapide.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This