Emploi médecin : pourquoi la France cherche à recruter les médecins étrangers ?

13 janvier 2020 | Médecin généraliste

Dans les 10 dernières années, le nombre de médecins étrangers exerçants en France a doublé. Le Code de la santé publique et l’ordre des médecins assouplissent les conditions d’exercice afin de pallier des pénuries de recrutement dans le secteur médical. Ces pénuries font l’objet de réflexions et de stratégies pour redonner de l’attrait et de l’accessibilité à divers secteurs de la médecine en France. Cela dit les changements et la formation de nouveaux médecins prennent du temps, et les besoins médicaux sont imminents. Ouvrir le recrutement aux médecins étrangers est une solution à court terme offrant une opportunité de carrière à ces médecins étrangers intéressés et les soins aux patients qui en ont besoin.

Faire face à une pénurie de praticiens non qualifiés

C’est une réalité frappante notamment dans les hôpitaux. En 2019, près d’un poste sur 3 était vacant ou occupé par un intérimaire, une situation à risques et financièrement tendue pour le domaine médical. Certains domaines spécialisés semblent en effet délaissés des étudiants français et donnent du fil à retordre aux administrations. Dans les secteurs spécialisés, de nombreux cursus et diplômes hors France permettent effectivement aux étudiants (étrangers ou français) de se former plus simplement que via le système éducatif français. L’ouverture des recrutements sur des diplômes étrangers permet de venir renforcer les rangs médicaux sur des disciplines particulières.

Résoudre le problème des déserts médicaux

L’exode rural est toujours d’actualité et touche également le secteur médical. En 2019 toujours, 2,5 millions de personnes vivaient dans ce qui est appelé les déserts médicaux. Dans ces zones, souvent des régions rurales, il existe un déficit de médecins au regard du nombre d’habitants. Dans le secteur médical de manière générale, la France offre des conditions de travail et de vie de grande qualité qui attirent les convoitises. Ces zones délaissées par les médecins français peuvent intéresser des médecins d’origine étrangère à la recherche d’emploi. C’est pour cette raison également qu’est privilégié l’accès au marché du travail médical pour les ressortissants étrangers.

Un attrait pour la France

L’intérêt pour la France est clair. Il l’est tout autant pour les médecins en provenance de l’étranger. Cette pénurie française est en effet une opportunité d’emploi. Travail qui se trouve être rémunéré de façon intéressante, dans un contexte de travail régi par le droit français qui est souvent plébiscité. Sans oublier les infrastructures médicales françaises qui disposent d’un attrait non négligeable. La France est un leader dans la recherche médicale à la recherche de talents de nombreux horizons pour favoriser l’innovation.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This