Médecin généraliste : pourquoi exercer en maison de santé pluridisciplinaire ?

28 novembre 2019 | Carrière médicale

Lancées en 2007, les maisons de santé pluridisciplinaires connaissent un franc succès. On y recense plus de 750 médecins généralistes. Généralement, ce sont les jeunes médecins, en quête d’un environnement de travail plus favorable, qui sont attirés par ce mode d’installation. Mais quels sont les véritables avantages d’une maison de santé pluridisciplinaire pour les professionnels de santé ? Découvrons ici l’intérêt d’exercer dans ce type d’établissement.

Un gain de temps

En exerçant dans un cabinet médical classique, un médecin généraliste doit s’occuper lui-même de toutes les tâches administratives, entre autres, la comptabilité, le secrétariat, la réception téléphonique… En intégrant une maison de santé pluridisciplinaire, il peut être délesté de ces différentes fonctions, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à son corps de métier. En effet, les professionnels de santé, qui se regroupent dans une maison de santé pluridisciplinaire, peuvent faire appel à un coordonnateur. Ce dernier aura pour mission de prendre en charge toutes les tâches administratives.

Un partage d’expérience

Les professionnels de santé qui exercent dans une maison de santé pluridisciplinaire ne sont pas soumis à l’autorité hiérarchique. Chaque praticien peut travailler en toute indépendance. Toutefois, il peut à tout moment bénéficier de l’assistance de son confrère. Plus concrètement, un médecin généraliste a la possibilité d’orienter son patient vers un spécialiste. S’installer dans une maison de santé pluridisciplinaire lui permet aussi de profiter d’un partage de compétences. En règle générale, tous les praticiens se donnent la main pour traiter les cas les plus difficiles.

Une optimisation des charges mensuelles

Ouvrir un cabinet médical représente un budget conséquent. D’une part, son aménagement doit impérativement se conformer aux normes en vigueur. Pour être fonctionnel, un cabinet médical doit être constitué d’un bureau, d’une salle d’examen et d’une salle d’attente.

Et d’autre part, les charges mensuelles pèsent lourd sur le portefeuille d’un cabinet médical. Un médecin libéral doit s’acquitter des dépenses telles que le loyer mensuel du cabinet médical et ses frais d’entretien, le salaire d’un secrétaire, les cotisations sociales à l’Urssaf et à la Caisse de retraite. On estime que toutes ces charges représentent jusqu’à 45 % du chiffre d’affaires d’un médecin généraliste. En s’installant dans une maison de santé pluridisciplinaire, un praticien pourra se partager toutes les charges fixes avec ses confrères.

Que faire pour intégrer une maison de santé pluridisciplinaire ?

Vous êtes jeune médecin ? Vous voulez lancer votre carrière ? En France, plusieurs localisations souffrent d’un désert médical. Ces endroits représentent une grande opportunité pour trouver un emploi de médecin généraliste auprès d’une maison de santé pluridisciplinaire.

Contacter une agence de recrutement

Pour concrétiser votre projet, vous pouvez vous adresser à un cabinet de recrutement. En étroite collaboration avec des établissements de santé, cette entité peut vous fournir un poste intéressant dans un délai écourté. Quelle que soit votre spécialité, que vous soyez médecin généraliste, pédiatre, anesthésiste, dentiste ou gériatre, elle vous offrira un accompagnement complet dans la quête d’un travail rémunérateur et stable.

Envoyer une candidature spontanée

Pour étoffer l’équipe d’une maison de santé pluridisciplinaire, vous pouvez aussi envoyer une candidature spontanée. Cette option s’avère intéressante dans les préfectures éloignées des grandes agglomérations. Vous n’aurez qu’à faire quelques recherches pour obtenir la liste des maisons de santé pluridisciplinaires fonctionnelles dans ces localisations géographiques. À ce jour, ces établissements couvrent tout le territoire. Pour multiplier vos chances d’intégrer dans une maison de santé pluridisciplinaire, accédez aux plateformes qui publient des offres d’emploi.

Créer une maison de santé pluridisciplinaire

Il est aussi envisageable de créer une maison de santé pluridisciplinaire dans votre région. Ce choix peut être ambitieux, mais il peut être rentable à long terme. Pour mener à bien votre projet, il est essentiel de concevoir un projet de santé. Ce document permet d’avoir un aperçu de l’organisation interne de l’établissement, mais aussi de la prise en charge des patients. Vous devez ensuite choisir une forme juridique adaptée à votre activité, puis élaborer un statut. La dernière étape consiste à trouver un financement pour donner vie à votre projet (la construction ou la location d’un local, la réalisation des travaux d’aménagement, l’achat des matériels et des équipements…) Si vous ne disposez pas d’un capital, il est tout à fait possible de s’associer avec d’autres médecins. Cette option vous permettra de réduire votre apport personnel.

Intégrer une maison de santé pluridisciplinaire vous permet de profiter d’un cadre de travail attractif pour vous épanouir professionnellement. Ils vous permettent aussi de profiter du savoir-faire de vos confrères pour renforcer votre capacité.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This