Le métier d’Anesthésiste-Réanimateur consiste à endormir les patients avant une intervention chirurgicale afin de leur éviter toute douleur. Avant l’opération, il réalise une consultation pré-anesthésique pour évaluer tous les risques potentiels liés à une anesthésie. Il explique également le déroulement de l’intervention en se chargeant de rassurer le patient. Pendant l’opération, il doit veiller à ce que l’état physiologique du patient ne se dégrade pas. En cas de problème, l’anesthésiste-réanimateur doit faire preuve de sang-froid et de rapidité pour injecter au patient les substances adéquates pour le réanimer. Il se fait généralement assister pendant toute la durée de l’intervention par un infirmier anesthésiste diplômé d’État et travaille en étroite collaboration avec les médecins et les chirurgiens. Après l’opération, l’anesthésiste-réanimateur doit effectuer une fois le patient réveillé, un contrôle post-opératoire.

Quelles études entreprendre pour devenir Médecin Anesthésiste-Réanimateur ?

Pour devenir anesthésiste-réanimateur, il faut suivre au minimum 11 années d’études en faculté de médecine après un bac scientifique. Après 6 ans d’études en médecine, les candidats sont sélectionnés en fin de PACES (première année commune aux études de santé) dans le cadre d’un concours national très sélectif (20% d’admis). Après avoir réussi les ECN (épreuves classantes nationales) en fin de 6ème année, on doit passer un DES (diplôme d’études spécialisées) d’anesthésie-réanimation pendant 5 ans d’internat. Si l’on souhaite se spécialiser en réanimation médicale, on peut préparer un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) qui est également accessible en complément de certains DES en anesthésie-réanimation, cardiologie, néphrologie, pneumologie…

Quels sont les débouchés professionnels ?

Aujourd’hui, peu d’étudiants en médecine souhaitent s’orienter vers le métier d’anesthésiste-réanimateur. Au vu de ce fort désintérêt vis-à-vis de cette profession, les opportunités d’emploi et de recrutement sont multiples. C’est une spécialité certes déficitaire mais néanmoins très recherchée ! Au cours de sa carrière, l’anesthésiste-réanimateur peut en dehors de ses principales activités hospitalières et cliniques, réaliser des travaux de recherche pour les organismes universitaires ou l’industrie pharmaceutique, et exercer une fonction d’enseignant au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire). Il doit posséder des qualités d’analyse, être rigoureux, avoir le sens du contact et de la diplomatie et savoir faire preuve de réactivité lors de situations d’urgence.

Quel est le salaire d’un Anesthésiste-Réanimateur ?

Au début de sa carrière, un anesthésiste-réanimateur peut gagner environ 4000 euros brut par mois. En fin de carrière, son salaire peut atteindre jusqu’à plus de 6500 euros brut par mois avec des indemnités, primes de garde et d’astreinte. Ce salaire double parfois pour un anesthésiste en profession libérale.

Partager ceci