Les services de soins gériatriques ne sont pas forcément les plus courus par les médecins en recherche d’emploi. Pourtant ils sont le terrain d’un exercice complet de la médecine au sein d’équipes pluridisciplinaires. Les services de soins gériatriques recrutent des médecins passionnés et polyvalents ayant pour vocation de traiter et d’accompagner les patients dans cette phase charnière de la vie qu’est le vieillissement.

Les services de gériatrie offrent de nombreuses opportunités professionnelles que vous soyez étudiant, médecin, gériatre ou praticien en quête de renouveau dans votre carrière médicale.

Qu’est-ce que la gériatrie ?

Étroitement liée à la gérontologie, qui étudie les processus de vieillissement, La gériatrie tend à traiter les maladies et les symptômes chroniques et évolutifs qui en découlent. L’accompagnent de la dépendance, des prémices de la perte d’autonomie et la prise en charge individualisée de la personne âgée dans toute son intégrité morale et physique font de la gériatrie une spécialité complète et diversifiée.

L’espérance de vie humaine a augmenté de 14 ans en moyenne au cours des 60 dernières années. Une telle révolution médicale a modifié le rapport à la vieillesse et à la prise en charge des patients. L’exercice de la médecine a lui aussi évolué en ce sens, reconnaissant la gériatrie comme une spécialité à part entière depuis 2004.

La prise en charge des maladies liées à l’âge chez des patients aux profils et pathologies variées, font d’une expérience en gériatrie une vraie valeur ajoutée dans une carrière.

Challenges et enjeux des professionnels en services de soins gériatriques

A l’heure de l’avènement du 4ème âge il est indéniable que nous vivons mieux et plus longtemps. L’enjeu majeur des centres de soins gériatriques n’est pas de nier le vieillissement mais de ne plus le vivre comme une décadence programmée. Des équipes complètes formées de gériatres et médecins de tous horizons, diagnostiquent et traitent au quotidien des maladies invalidantes d’ordre métabolique, fonctionnel, psychique ou physiologique liée à l’âge. Les services de gériatrie sont ainsi en mesure d’offrir à chacun la perspective d’un accompagnement médical personnalisé empreint de respect et de dignité.

Le besoin en médecins et professionnels de santé qualifiés est en toute logique en corrélation avec l’augmentation du nombre de personnes âgées et de l’espérance de vie. Les centres de soins gériatriques font face à un besoin d’expansion sans précédent, les menant à recruter de nombreux médecins.

Voyons ici un réel progrès quant à la prise en charge des séniors et de belles opportunités de carrière pour le corps médical.

Share This